On noie bien les petits chats
Françoise Guérin2022

Synopsis

Moyenne

15.9

52 votes

BON

Quand elle reprend conscience à la maternité, Betty ne se souvient pas des circonstances dramatiques de son accouchement. Elle ne comprend pas pourquoi son mari reste injoignable. Elle découvre avec effroi que son bébé a été baptisé Noé et qu'un inconnu rôde autour de lui. Elle se débat, impuissante à le confondre. Mais peut-elle se faire entendre alors qu'on la prétend folle ?

Accueillie au sein de l'unité mère-bébé par un psychiatre peu conventionnel, soutenue par une équipe de choc, Betty va renouer, peu à peu, avec sa mémoire confisquée. À commencer par ce prénom, Noé, qui ravive une douleur longtemps endiguée. Lorsque le barrage cède, la vérité a des allures de cadavre... Thriller psychologique oppressant, On noie bien les petits chats nous entraîne, sans répit, entre quête personnelle et implacable traque policière.

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2023 Editions Eyrolles (Poche)

Française Langue française | 440 pages | Sortie : 9 mars 2023 | ISBN : 9782416009600

2022 Editions Eyrolles

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 20 janvier 2022 | ISBN : 9782416003813

2022 [E-book] Editions Eyrolles

Française Langue française | 399 pages | Format : ePub | ISBN : 9782212480955

D'autres livres dans ce genre

6 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

9 commentaires

  • Alex-Mot-à-Mots Le 24 Janvier 2022 à 13:11
    Ce dernier roman de l’auteure reprend un thème qui lui est cher : la toute nouvelle mère et sa relation avec son bébé, couplé d’une enquête policière des plus retorse. Betty vient d’accoucher seule sur le pas de sa porte, se réveille à l’hôpital comateuse après avoir perdu beaucoup de sang. Mais elle ne peut pas voir son bébé car le père s’y oppose.
  • Minouchka_books Le 29 Janvier 2022 à 20:06
    Un thriller haletant et psychologique sur une mère qui accouche et à qui on interdit de voir son enfant du fait de ses problèmes psychologiques. Betty est donc la proie de ses propres angoisses, ses interrogations mais aussi celle d'une personne qui lui veut du mal. Le fait qu'on ne la croit pas rend Betty douteuse et commence à se remettre en question sur sa perception de la réalité.
  • Minouchka_books Le 29 Janvier 2022 à 20:10
    Un roman qui accroche dès le départ et qu'on a du mal à refermer tant on tente de comprendre quelle réalité est vraie. Une lecture qui est aussi intéressante sur le sujet de la maternité, du lien mère /enfant, du syndrome post-partum et de l'accompagnement proposé aux jeunes mère. A lire même si on est pas amateur de thriller car il peut convenir à un large lectorat. Une très belle découverte.
  • Mi-mots Le 17 Juin 2022 à 13:25
    Un roman puissant qui comprend des thèmes très intéressants et accrocheurs : les difficultés en début de maternité, le processus de refoulement traumatique, le tout mêlé à une enquête policière. Très chouette !
  • La_biblio_de_Sophie Le 26 Juin 2022 à 20:28
    C'est un très bon thriller psychologique en milieu hospitalier. Lautrice y souligne les violences obstétricale, le manque d'intérêt fasse au ressenti des femmes enceintes, le manque d'écoute des patients mais heureusement Betty va également rencontrer des personnes qui vont l'écouter et la soutenir.
  • la sorcière des mots Le 13 Juillet 2022 à 11:13
    c'est pour moi un gros coup de cœur, le premier de l'été. Je me suis beaucoup attachée à Betty, mais aussi à Charlotte, à Madeline et au docteur Lorrain. J'ai aimé suivre ce thriller psychologique où l'on se demande si Betty est simplement paranoïaque ou si elle est vraiment en danger, et ce qui a bien pu provoquer ce dernier. J'ai apprécié qu'on nous parle de la difficulté d'être mère.
  • Yuna Freyja Le 09 Mai 2023 à 10:28
    Un thriller passionnant qui met en avant la dépression post partum et la difficulté pour certaines de le devenir. J’ai été happée par ce récit, je l’ai dévoré.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 11 Novembre 2023 à 10:06
    En bref, un roman à suspense aux scènes fortes et aux nombreux rebondissements... Un peu trop nombreux peut-être pour rester totalement crédible mais la plume de Françoise Guérin nous happe dès le départ pour ne plus nous lâcher. L'auteure nous balance, dès les premières lignes, une scène choc qui pourra en déranger certain.es : violences gynécologiques, accouchement difficile.
  • Sanguine Le 04 Avril 2024 à 18:35
    J'ai dévoré ma lecture ! Il y avait longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant emporté. Pourtant, le thème de la maternité ne me passionne pas mais ici, c'est bien plus que ça ! Je ne peux que le conseiller tellement le suspense est présent ! Une réussite

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !