Moi, Empereur du Sahara
Jean-Jacques Bedu2014

11.0

FAIBLE

"De Mogador à Tombouctou, tout le Sahara savait qu'un fêlé avait débarqué au Cap Juby, un homme très riche..." Après une jeunesse dépravée entre casinos, demi-mondaines et Jockey Club, Jacques Lebaudy, richissime héritier des Sucres Lebaudy, décide de conquérir un royaume. Il choisit la pointe septentrionale de l'Afrique où il débarque le 18 juin 1903 et s'autoproclame Jacques Ier. Un empereur sans couronne ni sujets, à la Antoine de Tounens, qui règne sur des sables mouvants, mais inquiète toutes les chancelleries.
Cette folle épopée va faire de lui le personnage le plus ridicule de ce début de siècle.

2014 Editions Albin Michel

Française Langue française | 295 pages | Sortie : 4 juin 2014 | ISBN : 2226258167

• joyeux-drille Le 08 Juin 2014 à 21:13
    Une histoire vraie délirante revue par un auteur qui reprend une veine à la Goscinny et un excellent moment de lecture au final. Avare, mythomane, paranoïaque, mégalomane, riche à millions et complètement cinglé, voilà en quelques mots le portrait de Jacques Lébaudy qui voulut régner sur le Sahara comme Napoléon sur la France. Son histoire est aussi hilarante que consternante et Bedu s'amuse bien.