Montres enchantées
Collectif2014

15.7

Indécis entre fuite et union, le temps est un amant insaisissable. Omniprésent, dès qu’on le regarde, il s’efface pourtant, déjà évanescent. Inlassablement, il permet croissance ou use jusqu’à l’extinction. L’être humain pourchasse depuis toujours ce dieu créateur et destructeur, en quête de son asservissement. Secondes, minutes, heures… L’esprit cartésien a beau le fractionner, il n’en demeure pas moins incontrôlable.
Et si la relecture de notre passé, de notre culture, ou encore du progrès scientifique nous en accordait la maîtrise, l’Homme saurait-il mieux gérer son temps ?
Plongez-vous sans perdre une minute dans cette anthologie et peut-être, parmi ses pages, percevrez-vous le tic-tac de ces montres enchantées.?

2014 Editions du Chat Noir (Black Steam)

Française Langue française | 395 pages | Sortie : 1er avril 2014 | ISBN : 9791090627406

• Carolivre Le 19 Mai 2014 à 17:50
    Une très belle anthologie avec des textes soignés et bien écrits. Un régal en matière de steampunk.
  • Elhyandra Le 09 Avril 2016 à 14:28
    J'ai accroché à moins de la moitié des textes et pas compris 2 chutes, mitigée donc
  • Boreas Le 13 Août 2016 à 11:19
    Certaines nouvelles sont géniales, d'autres moins bien.
  • Dawn Le 14 Août 2016 à 10:36
    Beaucoup de nouvelles qui m’ont marquée, et d'autres que ne n’ai pas vraiment comprises ou dont le traitement du thème m’a moins emballée. En tout cas, il y a beaucoup de steampunk, d’univers inventifs et de personnages singuliers. Il est amusant de voir comment le thème des montres enchantées a été traité, comment la montre est indissociable du temps bien sur mais aussi des automates.
  • FungiLumini Le 19 Mars 2017 à 11:57
    J’ai passé d’excellents moments de lecture avec tous les auteurs de ce livre ! Un très beau recueil mêlant l’univers steampunk à des plumes belles et fluides et au son incessant du tic-tac de l’horloge, qui résonne dans les textes grâce aux montres enchantées qui les habitent. Bien qu’avec un thème commun, j’ai trouvé les textes très variés et étonnants. Je recommande vivement ce recueil !
  • Emma V Le 01 Octobre 2019 à 12:23
    Majoritairement déçue, seules 3 nouvelles sur 17 m'ont plu... Je ressors de cette lecture laborieuse avec le sentiment que la sélection s'est basée sur les plumes plutôt que sur les histoires... Certes, elles sont toutes très bien écrites du coup mais...