Neutralité malveillante

Synopsis

Moyenne

15.3

3 votes

BON

Michel Durand est un psychanalyste du genre cossu. Clientèle huppée, articles scientifiques, renommée grandissante... Tout va bien, donc, jusqu'au jour où un nommé Günther Block vient s'allonger sur son divan pour lui révéler qu'il a assassiné sa femme... Mythomane ou vrai meurtrier ? L'analyste va vouloir se faire enquêteur, l'homme de cabinet se colleter au réel.

Erreur terrible. Le voilà pris au piège, entraîné dans une spirale au point de ne plus savoir qui est le chasseur et qui est la proie, le manipulateur et le manipulé... Dans un suspense pimenté d'humour, Jean-Pierre Gattégno nous entraîne au coeur du rapport analytique , fait de mots, d'argent, de fascinations troubles. Un petit chef-d'oeuvre de thriller, adapté à l'écran par Francis Girod, avec Daniel Auteuil, Patrick Timsit et Anne Parrillaud, sous le titre Passage à l'acte.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

1998 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 190 pages

1992 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 237 pages | ISBN : 9782702121207

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • FLaureFL Le 20 Novembre 2019 à 10:31
    Un psychanalyste, selon Freud, doit avoir une neutralité bienveillante. Raoul ZLIBOVIC rappelle cette règle à Michel Durand. Il est son analyste. Roman qui se lit avec plaisir. Cheminement très bien fait pour nous mener vers le bouquet final. Le narrateur est le thérapeute. L'angoisse, la peur montent aussi bien chez le médecin que chez le lecteur qui ne peut qu'être captivé.
  • reisama Le 25 Mai 2022 à 09:05
    Un thriller qui fait le job mais que ne fera pas parti de mes livres préférés ... Le domaine de la psychanalyse est pourtant un domaine qui laisserait la porte ouverte à bon nombre d'opportunités, mais ce roman est resté malheureusement trop terre à terre. Bref, pas mal mais sans plus.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !