Neutralité malveillanteJean-Pierre Gattégno1992

Synopsis

Michel Durand est un psychanalyste du genre cossu. Clientèle huppée, articles scientifiques, renommée grandissante... Tout va bien, donc, jusqu'au jour où un nommé Günther Block vient s'allonger sur son divan pour lui révéler qu'il a assassiné sa femme... Mythomane ou vrai meurtrier ? L'analyste va vouloir se faire enquêteur, l'homme de cabinet se colleter au réel.

Erreur terrible. Le voilà pris au piège, entraîné dans une spirale au point de ne plus savoir qui est le chasseur et qui est la proie, le manipulateur et le manipulé... Dans un suspense pimenté d'humour, Jean-Pierre Gattégno nous entraîne au coeur du rapport analytique , fait de mots, d'argent, de fascinations troubles. Un petit chef-d'oeuvre de thriller, adapté à l'écran par Francis Girod, avec Daniel Auteuil, Patrick Timsit et Anne Parrillaud, sous le titre Passage à l'acte.

Moyenne

15.3

3 votes

BON

2 éditions pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

3 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

6 membres veulent lire ce livre

6 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar reisama
    12 / 20 Le 25 Mai 2022 à 09:05 reisama

    Un thriller qui fait le job mais que ne fera pas parti de mes livres préférés ... Le domaine de la psychanalyse est pourtant un domaine qui laisserait la porte ouverte à bon nombre d'opportunités, mais ce roman est resté malheureusement trop terre à terre.
    Bref, pas mal mais sans plus.

  • avatar FLaureFL
    16 / 20 Le 20 Novembre 2019 à 10:31 FLaureFL

    Un psychanalyste, selon Freud, doit avoir une neutralité bienveillante. Raoul ZLIBOVIC rappelle cette règle à Michel Durand. Il est son analyste. Roman qui se lit avec plaisir. Cheminement très bien fait pour nous mener vers le bouquet final. Le narrateur est le thérapeute. L'angoisse, la peur montent aussi bien chez le médecin que chez le lecteur qui ne peut qu'être captivé.