Le chant du silence
Jérôme Loubry2023

15.7

Lundi dernier, le père de Damien s’est jeté du haut de la baie des veuves, cette falaise d’où les femmes guettaient autrefois le retour des bateaux de pêche.
Damien se met donc en route pour régler les funérailles, tentant en vain d’éprouver de la tristesse. Durant l’été 1995, ce père qu’il aurait voulu aimer est devenu un meurtrier, les contraignant sa mère et lui à déménager à l’autre bout de la France car la ville entière maudissait leur nom. Damien n’est jamais revenu. La seule lumière dans ce pèlerinage douloureux est qu’il va revoir Oriane, son amour d’enfance.
Mais arrivé dans le quartier des pêcheurs désormais à l’abandon, Damien découvre dans la parka de son père une photo qui remet tout en question… Et si la vérité sur l’été 1995 était tout autre?

2024 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 456 pages | Sortie : 3 janvier 2024 | ISBN : 9782253245667

2023 Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 440 pages | Sortie : 4 janvier 2023 | ISBN : 9782702180075

2023 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 326 pages | Format : ePub | Sortie : 4 janvier 2023 | ISBN : 9782702180075

• herbierlitteraire Le 14 Décembre 2022 à 06:10
    Un thriller construit sur une histoire assez basic finalement, mais le fil conducteur est toujours aussi efficace ! Bon, j'avais deviné ce qu'il se passait malheureusement, mais je pense pour celles et ceux qui souhaitent découvrir le genre ... Vous allez vous faire manipuler comme il se doit ;) !
  • Loveofbook Le 11 Janvier 2023 à 00:34
    Un roman puissant, addictif mais une fin trop prévisible et simple. Je m'attendais à bien mieux, dommage !
  • Carolivre Le 13 Janvier 2023 à 15:07
    Un bon cru qui fait davantage penser à du roman noir!
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 14 Janvier 2023 à 18:40
    Dans ce thriller, les silences en disent peut-être plus que les paroles. Damien retrouve la ville de son enfance, et va devoir se confronter à son passé. Les non-dits ne résistent pas au temps qui passe et vont se révéler à Damien. Malgré une fin légèrement prévisible j'ai passé un très bon moment de lecture
  • Mickadu72 Le 19 Janvier 2023 à 07:16
    Dans cet opus, Jérôme Loubry nous fait découvrir une plume plus poétique, plus légère accordant plus d'importance aux personnages, à l'environnement. Très agréable. Une réussite.
  • Ambyon Le 22 Janvier 2023 à 14:33
    Déçue... J'apprécie cet auteur pour les thrillers haletants qu'il nous offre habituellement. Ce nouveau roman est sombre, lent et l'histoire est cousue de fil blanc même si la fin relève un peu le niveau. De plus, le mot "silence" revient en permanence dans le texte, alourdissant le style. Je me suis ennuyée... Dommage !
  • SandraC13 Le 05 Février 2023 à 22:20
    J’ai passé un très agréable moment de lecture comme avec tous les romans de l’auteur . Une écriture fluide et des pages qui se tournent sans même s’en apercevoir. Je reste toutefois sur ma fin car l’intrigue reste très simple et bien qu'une thématique intéressante soit abordée ici , elle n’est pas suffisamment approfondie dans le roman. J’attendais une intrigue plus tortueuse venant de cet auteur
  • Croqueuse-Livres Le 24 Mars 2023 à 16:38
    Un roman noir à l'ambiance pesante qui va ne cesser de se déliter au fil des pages. Plus nous avançons dans le récit, plus l'auteur nous attrape dans ses filets, poussés par la promesse de mettre à nu les secrets et les non-dits des personnages. Le tout sous fond de drame social, nous voilà immergés dans ce petit port de pêche en plein coeur de la tempête et du silence des marins. Un très bon cru!
  • bookaddict02 Le 05 Avril 2023 à 18:43
    J’ai beaucoup vu passer ce livre et lu beaucoup de critique élogieuse et je trouve que c’est mérité. Jérome Loubry a su avec sa plume et son imagination rendre ce récit captivant. J’ai adoré suivre cette histoire à double temporalité et aux secrets bien gardés. Ce thriller angoissant m’a tenu en haleine du début à la fin.
  • Justine bouquine Le 21 Avril 2023 à 17:45
    Jérôme Loubry ici nous parle des relations entre un père et son fils, des relations d'amitiés compliquées et aussi des relations amoureuses. Il nous dévoile un roman noir et non un thriller et il parvient à nous embarquer dans cette histoire riche et palpitante.
  • Aurore53 Le 26 Avril 2023 à 12:30
    Le meilleur roman de l'auteur pour moi . Un roman qui m'a envoutée ,notamment de par sespersonnages très bien travaillés. le coté thriller est plus présent dans la seconde moitié de ce livre . Emotions ( relation père /fils) , suspens et rebondissements sont au RDV . Les thématiques sont captivantes, dont une assez rare . La plume est splendide .
  • armi1618 Le 30 Avril 2023 à 15:17
    Moment agréable mais une fin trop attendue. Connaissant bien les romans de Jérôme Loubry, je m’attendais à mieux mais ça reste une bonne lecture.
  • Dévoreur de Books Le 29 Juin 2023 à 12:04
    Un auteur aux intrigues toujours efficaces, des personnages qui tiennent la route. Il reste pour moi un peu en-dessous des Refuges et des Soeurs de Montmort.
  • uji40 Le 24 Août 2023 à 16:27
    Magnifique et quel final! J'ai adoré. Un nouveau livre pour les vacances.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 10 Janvier 2024 à 10:56
    En bref, un roman noir qui joue essentiellement sur l'ambiance. Au-delà de l'intrigue, c'est surtout une quête d'identité du personnage principal, une relecture de ses souvenirs d'enfance avec un regard d'adulte.
  • Meslecturesco Le 18 Janvier 2024 à 06:58
    J’ai passé un bon moment avec ce roman. J’ai rapidement découvert la fin mais cela reste une bonne lecture.