Libre d'aimer

de Olivier Merle (2019)

16.1

Juillet 1942. Elle s’appelle Esther, elle a vingt ans, elle est juive. Ses parents ont été arrêtés, elle erre dans les rues de Paris, perdue et terrifiée. Alors qu’elle se repose sur un banc, son regard croise celui d’une femme élégante, plus âgée qu’elle, qui fume de longues cigarettes à la terrasse d’un café. Esther ne le sait pas encore mais sa rencontre prochaine avec Thérèse Dorval, l’épouse d’un homme cynique et violent qui collabore avec les Allemands, va bouleverser sa vie. Naissance d’un désir irrésistible, en pleine tragédie. Amour interdit de deux femmes emportées par le feu de la passion. À Dinard, où elles se réfugient, elles devront, sous la pluie des bombes alliées, décider de leur destin?: se séparer pour tenter de survivre ou accepter de mourir par amour.

2019 Editions XO

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 3 Janvier 2019 | ISBN : 9782374480985

2019 [E-book] Editions XO

Française Langue française | 464 pages | Format : ePub | ISBN : 9782374480992

• Happy Manda Passions Le 05 Janvier 2019 à 20:22
    Un amour improbable dans une France occupée, un récit savoureux qui ouvre le coeur et l'âme. chez XO Éditions? @olivier merle https://happymandapassions.blogspot.com/2019/01/libre-aimer-olivier-merle-avis.html
  • LisBelLule Le 09 Janvier 2019 à 07:29
    Portée par la délicate plume de Olivier Merle, ce roman est une ode à l’amour.
  • BookletsOfKleio Le 14 Janvier 2019 à 01:36
    Ce roman est bien écrit cependant il ne s'agit pas d'un coup de cœur. J'ai apprécié que le thème soit celui d'un amour entre deux femmes pendant la guerre, mais le récit manquait à mon sens de profondeur. J'ai trouvé peu crédible qu'Esther ne cherche pas à savoir ce qui est arrivé à ses parents. Le contexte de la guerre est survolé alors qu'il y aurait tant à dire. Une jolie romance tout de même.
  • Diane Livres Le 29 Janvier 2019 à 07:49
    Une belle histoire, mais le contexte historique a été oublié et ça m'a manqué dans ce récit. Le début est si bien décrit que j'ai été déçue du manque de précision par la suite. Mais cela reste une bonne lecture.
  • alapagedesuzie Le 12 Février 2019 à 18:29
    Olivier Merle nous offre une romance tout en douceur et volupté. Il y a de la sensualité tout au long de ce récit. Impossible de faire abstraction à la passion qu'elles partagent. D'ailleurs, le lien qui unit nos deux protagonistes nous captive dès le début. Impossible de laisser le livre de côté et même une fois refermé, Esther et Thérèse nous habitent encore.
  • Bianca lit Le 28 Février 2019 à 08:50
    J'ai été emportée par l’histoire, tremblant pour Esther et Thérèse, craignant un dénouement dramatique à chaque fois qu’un grain de sable se mettait sur leur route. Un très bon moment de lecture que cette histoire très touchante !
  • Ingrid59 Le 11 Mars 2019 à 20:43
    Libre d'aimer est un roman résolument poignant, qui dénonce les inégalités et les violences faites aux femmes dans une société soumise à un ordre moral strict et à la tyrannie des bonnes mœurs. Un véritable hymne à l’espoir et à la liberté.
  • elle-m-lire Le 02 Avril 2019 à 14:59
    Un roman de l’amour passionnel entre deux femmes. Une très belle lecture, sans pour autant être un coup de coeur.