Non coupables : Sortir des injonctions de la parentalité positive
Vincent Joly et Aude Sécheret2019

14.5

Et si l'éducation bienveillante ne l'était pas pour tout le monde ?

Gangrenée par une course à la performance, notre société se montre très intransigeante envers les parents, déclarés coupables de tous les maux de leurs chérubins. Prétendant leur apporter des solutions simples et scientifiquement validées, coachs et experts auto-proclamés alimentent ces reproches incessants.

À la fois drôle et instructif, cet essai aide les parents déboussolés et gavés d'injonctions à retrouver confiance en eux et à prendre de la hauteur par rapport aux problématiques familiales en faisant dialoguer sociologie, psychologie et culture populaire. Ces réflexions sont rythmées par les aventures d'une maman fictive, Pauline Homerta, harcelée par Culpabilisator, un super-méchant qui l'empêche de s'épa­nouir dans son rôle de parent.

2019 Editions Larousse

Française Langue française | 265 pages | Sortie : 2 octobre 2019 | ISBN : 9782035965561

• CaroKnout Le 28 Mars 2020 à 13:37
    Alors j'ai aimé la première moitié je dirais et la deuxième beaucoup moins. Mais j'apprécie de voir enfin des gens s'insurger contre la parentalité positive sans être taxé de négatif et malveillant. La parentalité positive est une idéologie prônée par des non experts ou coachs qui, sous couvert de bienveillance, juge et culpabilise énormément les parents.