Les voyages forment la jeunesse
Lily-Belle de Chollet2023

16.2

Quand un road-trip entre amis dérape ! Après deux années intenses en classe prépa, Luc, Cerise, Alix, Faustine et Gabriel ont bien mérité de partir en vacances. Leur projet : sillonner ensemble les routes de France pendant deux mois à bord d'un van. Mais leur véhicule tombe en panne et leur road trip à l'eau. Heureuse coïncidence, ils sont à côté de la maison de Fred, l'oncle sympa, mais un peu lourd de Luc. Il leur prête sa voiture pour qu'ils aillent dans la maison de ses parents, partis en croisière pour un mois. Malgré le soleil et la mer, les tensions s'accumulent. Luc relate leurs aventures dans un blog au succès grandissant, n'hésitant pas, pour s'attirer de nouveaux followers, à tourner ses amis en ridicule ou à livrer leurs secrets les plus intimes. Leur amitié pourra-t-elle survivre à cet été? Un roman ado dès 13 ans !

2023 Editions Nathan

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 1er juin 2023 | ISBN : 9782095003579

• witchy.ali.ce Le 06 Juin 2023 à 22:33
    Une histoire touchante parfaite pour l'été en plus d'être un pageturner. L'autrice arrive, avec une grande facilité, à nous attacher aux personnages même si, il faut bien l'admettre, certains sont des petits cons. J'en retiendrais une ambiance de pardon et de sujets difficiles liés à la vie de jeune adulte mais j'aurais aimé une fin plus brutale car cela reste une amitié toxique. A découvrir.
  • leslivresdetcheny Le 08 Juin 2023 à 00:23
    Ce livre est parfait pour l’été, il est frais et facile à lire. Lily-Belle a réussi à rendre la lecture légère avec sa touche d’humour, j’ai bien rigolé. J’ai beaucoup comparé cette bande d’amis à la mienne car on a vécu la même chose : une organisation un peu bancale, une cohabitation pas simple, une communication difficile.
  • QueenCl3m Le 19 Juin 2023 à 14:06
    Malgré un livre un peu Cliché, je pense que c'est un coup de cœur pour moi ! Très fluide, histoire cool et persos attachants ! Parfait pour l'été. Pas mal de thématiques sont abordées (dépressions, orientation sexuelle, pb de famille etc), de façon un peu jeunesse certes. J'ai adoré en apprendre plus sur les personnages et la fin m'a beaucoup touché. vive Gigi et Fred.
  • Justinsunrise Le 28 Juin 2023 à 17:23
    C’est un remarquable roman sur l’amitié et sur la dureté qu’elle entraîne : les véritables amitiés sont belles, mais elles font aussi souffrir. Alors oui, les voyages forment la jeunesse et permettent d’en revenir plus fort, comme nos personnages. Le roman parfait pour les vacances (et également celui qui va vous faire aimer les poules) !
  • lire-une-passion29 Le 19 Juillet 2023 à 22:02
    Terminé et j'ai bien aimé. Je ne cache pas que j'ai eu du mal au début avec les personnages et leurs réactions, mais bizarrement, le roman est addictif malgré tout. On a envie de savoir si ce qu'ils vivent va consolider leur amitié ou si, au contraire, ça va la briser définitivement. La plume de l'autrice joue aussi un rôle très important dans ce côté addictif !
  • Manonlabest Le 06 Août 2023 à 12:40
    Une histoire touchante entre potes. La lecture a été addictive, mon coup de coeur pour Luc et Gigi (et pourtant j'ai peur des poules !). C'était léger, drôle, très estival, que demande le peuple ?
  • Melora Le 11 Août 2023 à 12:05
    Une lecture estivale parfaite pour les ados, qui contient ce qu'il faut d'humour, d'émotion et d'amitié mise à mal par diverses thématiques (orientation sexuelle, famille compliquée, pression de la réussite, dépression) !