Synopsis
Lili Sohn s’épile depuis ses 12 ans. Systématiquement. Mollets, cuisses, maillot, aisselles, doigts de pied, sourcils, moustache. Avec un rasoir, de la crème dépilatoire ou de la cire. Elle a même pris un abonnement dans une chaîne d’institut de beauté spécialisée en épilation. Depuis ses 12 ans, elle se fait mal, vérifie, contrôle, se contraint à la discipline de l’épilation. Elle observe et juge ses consoeurs, jusqu’au jour où elle décide de s’interroger sur les raisons pour lesquelles ce poil, selon qu’il se trouve sur le corps d’une femme ou celui d’un homme est-il considéré comme dégoûtant ou comme viril. Que se passerait-il si elle décidait de se libérer de cette contrainte, en questionnant la dictature du glabre féminin ? C’est cette expérience d’un an, émaillée de références historiques et de témoignages, que retrace Lili Sohn dans cet album. Un sujet beaucoup moins anecdotique qu’on pourrait le croire !
Moyenne
16.4
14 votes
BON
1 édition pour ce livre
2025 Editions Casterman
248 pages
5 mars 2025
ISBN : 9782203208377
Qui a lu ce livre ?
19 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
10 membres veulent lire ce livre
6 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Une BD sympa à mettre entre les mains de celleux qui se questionnent sur les poils et sur les normes de la société autour de la pilosité.
Encore une belle lecture de Lili Sohn qui aide à aborder des thèmes souvent tabou avec simplicité et sans complexe. Puissent les ados du CDI en ouvrir les pages et en tirer de belles questions sur la vie !
J'adore les BD de Lili Sohn, c'est toujours très intéressant, bien construit, riche, mais aussi drôle, déculpabilisant et bienveillant, un bonbon qui pique !
Une bd très chouette : intéressante, rigolote, et ultra pertinente !