Mamas
Lili Sohn2019

16.1

« Petite j’étais persuadée qu’il fallait avoir des enfants. A 15 ans, je pensais que je serai mère à 20 ans, à 20 ans je pensais que ça serait vers 25 ans. Et puis j’ai rencontré des gens qui pensaient autrement et qui questionnaient la charge sociale de l’obligation de maternité. J’ai commencé à me demander si moi, j’en voulais vraiment. Ce que ça signifiait et pourquoi on le faisait ? J’étais très mitigée sur le sujet. Et puis un jour, à 29 ans, j’ai eu le cancer. En même temps que l’annonce de la maladie, on m’a prévenu que les traitements allaient probablement me rendre stérile. Là, tout d’un coup, ça a été comme si on m’ôtait un jouet et que tout ce que je voulais c’était ce jouet-là ! Quatre ans plus tard, me voilà enceinte. À travers ma propre maternité, je veux interroger le fameux instinct maternel, l’explorer du point de vue philosophique, culturel, historique ; mais aussi aborder les différents types de parentalité, à travers d’autres témoignages. En bref : c’est quoi l’instinct maternel ? Et est-ce qu’il existe vraiment ? »

2019 Editions Casterman

Française Langue française | 309 pages | Sortie : 11 septembre 2019 | ISBN : 9782203178625

• AmeLit Le 05 Septembre 2019 à 21:01
    J'ai adoré! C'est drôle, décomplexant et informatif. À mettre entre toutes les mains!
  • Alexselivre Le 24 Février 2020 à 21:55
    Bien construit et ludique, cet essai/témoignage sur la maternité et l’instinct maternel m’a toutefois laissée sur ma faim. Il faut dire que l’étendue du sujet traité est vaste, immense, complexe et dense, alors espérer obtenir toutes les clefs d’analyse en 300 pages, c’était un peu optimiste, mais c’est un excellent condensé qui permet de mettre les pieds dans le plat avec quelques pistes !
  • Vanessbrode Le 01 Avril 2020 à 19:12
    Un ouvrage sur la maternité et l'instinct maternel qui ne m'a pas vraiment convaincue. C'est très informatif, mais il m'a manqué quelque chose, j'ai parfois eu l'impression qu'on remettait en cause la maternité ou plus exactement l'amour maternel pour "crier" l'indépendance des femmes, c'est en tout cas mon propre ressenti, je suis certainement passé à côté de cet ouvrage...
  • paulinebouquine Le 08 Mars 2021 à 19:00
    Dans ce graphique instructif et bien documenté, Lili Sohn questionne avec humour la notion d’instinct maternel et la façon dont se construit le désir d’enfant. Si l’on peut regretter que l’ouvrage soit un peu trop introductif, il n’en reste pas moins qu’il aborde la question de la maternité (et plus largement de parentalité) sous une multitude d’angles, que nous restons libres de creuser ensuite.