Ostende 21
Arthur Loustalot2017

14.3

Adèle et Joseph ont vingt-sept ans. Ce sont de beaux enfants. Peut-être les plus beaux du monde. Amoureux fous. Une virée en Belgique leur fait découvrir Ostende. Sur la plage, face à eux, se dresse une architecture raide et grise, soviétique : le Kursaal. Le casino de la ville est l'un des plus grands d'Europe.
Adèle et Joseph entrent et jouent, perdent, gagnent, s'abandonnent à ce monde hors de tout. Ils reviendront, c'est une promesse. Un temps, le jeu sublime leur histoire. Très vite, la réalité est amère, insuffisante. Le quotidien à Paris les accable. Ils s'ennuient, se disputent, se déchirent. Il n'y a que le casino qui les rassemble et les transporte. Protégés du monde extérieur, c'est dans les cris électriques des machines et cet instant suspendu où les cartes se révèlent et se posent que la passion exulte... Alors le piège se referme.

Titre original : Ostende 21 (2017)

2017 Editions Les Escales (Domaine français)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 2 mars 2017 | ISBN : 2365692648

• LilyGivree Le 30 Avril 2017 à 18:08
    Un avis mitigé sur ce roman qui décrit un amour passionné et violent mis à l'épreuve par le jeu. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur décrit la sournoiserie de la dépendance, mais j'ai trouvé que le récit manquait de cohésion. Coup de coeur pour la fin cependant, en deux temps, qui permet différentes interprétations.
  • In Books We Trust Le 13 Mai 2017 à 22:24
    Ostende 21 est le reflet d'une jeunesse ivre de vie, d'un amour fusionnel peu à peu rongé par l'addiction au jeu. Le blackjack est à la fois liberté, adrénaline et refuge pour Adèle et Joseph. Dommage pour ce fameux dernier paragraphe, qui m'a laissée sur ma faim, et seule face à mes interrogations.