Paroles d'enfants
Ronald D. Laing1989

15.0

Les paroles d'enfants consignées dans ce livre sont inspirées par les événements ordinaires de la "vie quotidienne". Là réside, à mon sens, leur intérêt. J'aurais pu écrire plus d'un livre sur la théorie des relations entre enfants et adultes (il n'est d'ailleurs pas impossible que je m'y décide un jour). Mais je ne veux ici que mettre en lumière la spontanéité de la vie de tous les jours, telle qu'elle se présente, et montrer combien cette vie est en elle-même mille fois plus essentielle que toutes les observations et théories que nous plaquons sr elle ou qu'elle nous inspire. Les rapports que nos enfants entretiennent avec les adultes, le type d'adultes qu'ils deviendront plus tard, sont d'une importance vitale pour la survie même de notre espèce. L'avenir de l'espèce humaine, si tant est qu'elle en ait une, se détermine aujourd'hui, par et à travers les relations ordinaires que nouent les enfants et les adultes, bien plus que par tout autre facteur. La composante la plus dangereuse de notre environnement, ce sont les êtres humains qu'il abrite. Les êtres humains les plus importants, ce sont les enfants. Et les êtres les plus importants pour eux, c'est nous. Nous devons rester proches d'eux.

Titre original : Conversations with my children II (1985)

1989 Editions Seuil (La Couleur des idées)

Française Langue française | 125 pages | ISBN : 9782020107662