Petite
Edward Carey2021

15.8

Née à Strasbourg en 1761, la jeune Marie Grosholz, future madame Tussaud, est employée dès son plus jeune âge comme apprentie par un sculpteur sur cire. Lorsque le duo devient célèbre à Paris pour ses réalisations, Marie a pour modèles les plus grandes personnalités de l’époque : Voltaire, Rousseau, Benjamin Franklin, etc. Bientôt elle est accueillie à la Cour où elle prodigue des leçons de sculpture à la princesse Élisabeth, sœur du roi. En 1789, la capitale entre en ébullition, la foule exige des têtes. C’est le début d’une incroyable décennie pour Marie qui, échappant de peu à la guillotine, se voit chargée d’exécuter les masques mortuaires de ses amis les plus proches (Louis XVI), comme de ses ennemis les plus acharnés (Robespierre).

Titre original : Little (2018)

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 560 pages | Sortie : 21 avril 2022 | ISBN : 9782266323444

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Ana Piévic | Durée : 681 min | Sortie : 30 septembre 2021 | ISBN : 9782749163512

2021 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 576 pages | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9782749163512

2021 [E-book] Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 576 pages | Format : ePub | ISBN : 9782749163529

2018 Editions Aardvark-Vanaheim

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | ISBN : 9781910709566

• ChaLag Le 10 Mai 2021 à 17:48
    On découvre la vie de celle qu'on appelait madame Tussaud, femme brillante et passionnée au parcours peu commun. Cette figure de légende méritait bien, en plus de sa statue de cire, une place de choix dans la littérature. Merci au très fantasque Edward Carey, qui nous régale une fois de plus avec un récit et des illustrations hors du temps! J'ai adoré ma lecture, un voyage incroyable!
  • Valou un point c tout Le 16 Juin 2021 à 12:44
    Biographie romancée pour se faire une idée, dans les grandes lignes, du destin plutôt exceptionnel de ce petit bout de femme qu'est Madame Tussaud. Une œuvre plaisante, agrémentée de dessins de son auteur qui nous transporte aisément au travers d'une existence dans laquelle il n'a pas dû faire bon vivre tous les jours. L'univers particulier de E. Carey s'harmonise parfaitement au contenu du livre.
  • Bianca lit Le 24 Juin 2021 à 08:04
    J’ai peiné sur cette lecture une dizaine de jours et pourtant le sujet m’intéressait, les destins de femmes me rendent toujours curieuses. Le décor historique m'a plu mais pour le reste, quel ennui ! Que de longueurs !
  • Coralit Le 28 Juin 2021 à 21:54
    Une histoire racontée avec beaucoup d'originalité, de fantaisie, à la manière d'un conte sombre et un peu macabre qui m'a fait penser à Tim Burton. Grâce à une attention particulière aux détails, l'auteur brosse un portrait vivant de la future Mme Tussaud et dépeint un personnage plein d'imagination et doté d'une émouvante capacité à s'émerveiller. Un bon moment malgré des longueurs, cependant.
  • Autumnalys Le 25 Septembre 2021 à 10:31
    Ce roman avec son petit côté "cabinet des curiosités", son style original et ses magnifiques dessins faits par la main de l'auteur lui-même a été pour moi une très belle découverte. Cependant, je regrette quelques longueurs...
  • Minouchka_books Le 21 Janvier 2022 à 23:24
    Petite c'est l'histoire d'une jeune fille qui devient grande non pas par la taille mais par ses capacités à s'en sortir, à se développer et à maîtriser un art qui servira bien après son existence. Dans cette biographie romancée, on sent le travail important de l'auteur et la psychologie fine de Marie qui par ses réalisations sait se rendre utile et s'en sort en tout circonstance. A lire !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 24 Février 2022 à 23:32
    Découvrir le destin rocambolesque de la futur Mme Tussaud a été à la fois passionnant que ça soit historiquement avec le contexte de la révolution. Au niveau des recherches de l'auteur. Et à la fois j'ai ressenti quelques longueurs ... Je dois dire que même si j'ai passé un bon moment de lecture j'en attendais un peu plus.
  • bookshelf_de_cla Le 06 Mars 2022 à 16:53
    Une très bonne lecture dont je me souviendrais sûrement longtemps. L'édition du chercher midi a mis en avant les illustrations de l'auteur, ce qui rend la lecture plus dynamique
  • talou61 Le 10 Juillet 2022 à 17:41
    Ce roman historique raconte la vie de Marie Grosholtz épouse Tussaud, sculptrice de visages en cire (1761-1820) Comme ses mémoires, cette histoire est emplie d'invraisemblances et de mensonges ! Les personnages sont tous étranges, à la limite de la folie ou du théâtre ! Aucun sentiment ne transpire de cette biographie : un simple amoncellement d'anecdotes !
  • Mellie Le 18 Septembre 2022 à 10:50
    On découvre dans Petite la vie, romancée, de Madame Tussaud. Et quelle vie ! Si la lecture du roman aurait pu se révéler fastidieuse, l'écriture et l'ambiance m'ont happée. Tout est étrange, glauque, absurde, l'atmosphère est digne d'un Burton. Le livre est parfait pour l'automne si vous recherchez une ambiance monstrueuse et brumeuse. Le côté historique est aussi très intéressant. Une curiosité !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 13 Octobre 2022 à 21:44
    Après un début laborieux qui m'a fait craindre la déception, la rencontre a lieu et je me suis délectée de cette lecture. C'est étrange, c'est noir, parfois un peu glauque... mais la plume est excellente et la façon de traiter le sujet, intéressante. Bref une belle découverte, d'autant plus agréable que ça partait mal !
  • Taevinn Le 15 Novembre 2022 à 17:46
    Encore une belle découverte dans la bibliographie de cet auteur. Une histoire intéressante qui m'a beaucoup happé, avec tout le style et les illustrations de Carey que j'ai adoré dans Les ferrailleurs, un peu glauque, un peu macabre par moment c'est resté une histoire que j'ai trouvé très touchante et humaine
  • plumes.macabres Le 28 Décembre 2022 à 10:59
    J'ai beaucoup aimé ! Une très belle découverte
  • LecturesLunaires Le 17 Janvier 2023 à 00:20
    Le roman d'une vie particulière, qu'à été celle qui deviendra Madame Tussaud. Une lecture intéressante, et agréable de par les illustrations de l'auteur incrustées ça et la tout le long du livre.
  • prettybooks Le 01 Avril 2023 à 13:23
    En racontant la vie de Marie, qui deviendra Mme Tussaud, l’auteur nous plonge dans une atmosphère unique, à la rencontre de cette femme au destin hors du commun, et au coeur de l’Histoire de France.
  • Lauley Le 05 Septembre 2023 à 23:23
    J'ai bien aimé cette lecture, ça se lit très facilement, le style est fluide et les parties bien découpées. Certains personnages mis en avant m'ont agacé au plus haut point ( ce qui prouve cependant mon investissement dans l'histoire). En soit une bonne lecture que j'étais contente de découvrir.