Petite

de Edward Carey (2021)

16.3

Née à Strasbourg en 1761, la jeune Marie Grosholz, future madame Tussaud, est employée dès son plus jeune âge comme apprentie par un sculpteur sur cire. Lorsque le duo devient célèbre à Paris pour ses réalisations, Marie a pour modèles les plus grandes personnalités de l’époque : Voltaire, Rousseau, Benjamin Franklin, etc. Bientôt elle est accueillie à la Cour où elle prodigue des leçons de sculpture à la princesse Élisabeth, sœur du roi. En 1789, la capitale entre en ébullition, la foule exige des têtes. C’est le début d’une incroyable décennie pour Marie qui, échappant de peu à la guillotine, se voit chargée d’exécuter les masques mortuaires de ses amis les plus proches (Louis XVI), comme de ses ennemis les plus acharnés (Robespierre).

Avec ce récit palpitant, illustré de magnifiques dessins de l’auteur, Edward Carey nous fait entrer dans l’intimité d’une femme au destin exceptionnel.

Titre original : Little (2018)

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Ana Piévic | Durée : 681 min | Sortie : 30 septembre 2021 | ISBN : 9782749163512

2021 Editions Cherche Midi

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 576 pages | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9782749163512

2021 [E-book] Editions Cherche Midi

Française Langue française | 576 pages | Format : ePub | ISBN : 9782749163529

2018 Editions Aardvark-Vanaheim

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | ISBN : 9781910709566

• ChaLag Le 10 Mai 2021 à 17:48
    On découvre la vie de celle qu'on appelait madame Tussaud, femme brillante et passionnée au parcours peu commun. Cette figure de légende méritait bien, en plus de sa statue de cire, une place de choix dans la littérature. Merci au très fantasque Edward Carey, qui nous régale une fois de plus avec un récit et des illustrations hors du temps! J'ai adoré ma lecture, un voyage incroyable!
  • Valou un point c tout Le 16 Juin 2021 à 12:44
    Biographie romancée pour se faire une idée, dans les grandes lignes, du destin plutôt exceptionnel de ce petit bout de femme qu'est Madame Tussaud. Une œuvre plaisante, agrémentée de dessins de son auteur qui nous transporte aisément au travers d'une existence dans laquelle il n'a pas dû faire bon vivre tous les jours. L'univers particulier de E. Carey s'harmonise parfaitement au contenu du livre.
  • Bianca lit Le 24 Juin 2021 à 08:04
    J’ai peiné sur cette lecture une dizaine de jours et pourtant le sujet m’intéressait, les destins de femmes me rendent toujours curieuses. Le décor historique m'a plu mais pour le reste, quel ennui ! Que de longueurs !
  • Coralit Le 28 Juin 2021 à 21:54
    Une histoire racontée avec beaucoup d'originalité, de fantaisie, à la manière d'un conte sombre et un peu macabre qui m'a fait penser à Tim Burton. Grâce à une attention particulière aux détails, l'auteur brosse un portrait vivant de la future Mme Tussaud et dépeint un personnage plein d'imagination et doté d'une émouvante capacité à s'émerveiller. Un bon moment malgré des longueurs, cependant.
  • Autumnalys Le 25 Septembre 2021 à 10:31
    Ce roman avec son petit côté "cabinet des curiosités", son style original et ses magnifiques dessins faits par la main de l'auteur lui-même a été pour moi une très belle découverte. Cependant, je regrette quelques longueurs...