Pieds-noirs, harkis, nos coeurs orphelins
Thierry Galdeano2012

Après s’être accroché avec acharnement et vanité à l’Algérie, Antoine subit la France et les conséquences du déracinement. Peu lui importent les conventions, la hiérarchie et sa carrière de fonctionnaire, il rêve d’une liberté qu’il ne sait où trouver. Claire l’aime plus que tout et porte leur famille à bout de bras avec abnégation pour pallier ses manques.
Ailleurs, Abdel et Rachida cherchent désespérément la patrie qu’on leur a promise. Ils se croyaient sauvés après avoir fui les massacres d’Oran.
Le camp de Rivesaltes est devenu leur prison et la France, une vaine promesse faite aux Harkis.
Une femme sacrifiée, un homme complexe et un enfant curieux des existences qui le côtoient… Les vies loin de la guerre d’Algérie sont terrassées par le souvenir et ankylosées par les secrets. Français, Pieds-noirs, Harkis… Qu’adviendra-t-il lorsque la violence qui sourde en eux explosera ? D’où vient cette rage qui emporte tout et dont on ne perçoit plus les limites ? À quoi rêve Antoine ?

2012 Editions Les 2 Encres