Pourquoi tardons-nous tant à devenir écologistes ?
Denis Duclos2006

Lors d'un séminaire organisé par Denis Duclos en 1993 se trouvaient déjà soulevées et traitées bien des questions "avant-coureuses" rassemblées aujourd'hui sous l'étiquette du développement durable.
Il apparaissait déjà clairement (vingt ans après la prise de conscience française des limites du productivisme/consumérisme) que le problème essentiel de l'écologie n'est pas purement économique, techno-scientifique ou juridique. Il réside d'abord dans le "choix culturel", le sens donné au "vivre ensemble" dans la société planétaire.
C'est de ce problème - toujours irrésolu - que traitent alors Mary Douglas, Michel Freitag, Olivier Clain, Gilles Gagné, Lucien Chabason, Florence Rudolf, Alain Caillé, André Micoud, Denis Duclos et Kerry H. Whiteside. Participent aussi au débat : Michelle Dobré, Bernard Kalaora, Chloé Vlassopoulos, Marc Saintupéry, Roger Ferreri, Hélène Meynaud.
Leurs réflexions sont fascinantes à deux points de vue : par leur avance, elles montrent que l'imagination et la pensée n'ont pas manqué pour ouvrir des perspectives viables ; mais elles incitent aussi à se demander pourquoi la question écologique se répète dans les mêmes termes, alors que les menaces se confirment de tous côtés.
La perception de la vie change-t-elle tant que la pratique n'a pas accumulé des modifications graduelles négociées ? Alors seulement le vécu du monde pourra basculer vers une nouvelle cohérence.

2006 Editions L'Harmattan

Française Langue française | 211 pages | ISBN : 2296019609