Pourvu que mes mains s’en souviennent
Quentin Ebrard2023

16.6

On ne sait pas bien ce qu’il se passe dans ce château cerné par des champs de tournesol, dans cette étrange colonie de vacances. Des choses mystérieuses, angoissantes. Certains enfants sont là de leur plein gré, on aurait dit depuis toujours, d’autres ont été arrachés à leur famille. Les monos rôdent dans une atmosphère inquiétante. On tâtonne un peu dans le noir aux côtés de Louise, la jeune narratrice. Ici et là, on entend parler de mauvais traitements, certains pensionnaires sont abrutis par les médicaments, d’autres disparaissent du jour au lendemain. Louise sait qu’elle a été kidnappée. Elle est perdue, elle se sent menacée et n’a qu’une obsession : sauver sa peau. Prête à tout, elle décide de s’échapper grâce à un projet aussi fou que secret. Avec l’aide de deux de ses camarades, Juliette, l’armoire à glace qui passe sa vie à pleurnicher, et Simon, le bricoleur amoureux d’elle, Louise va tout risquer pour fabriquer un deltaplane et tenter de décoller, quitter cet enfer pour retrouver ses parents… A moins que tout ceci ne soit qu’une vue de l’esprit.

2024 Editions Pocket

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 8 février 2024 | ISBN : 9782266339988

2023 Editions Belfond

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 2 mars 2023 | ISBN : 9782714498298

• Mr K Le 22 Mars 2023 à 09:57
    Un roman magistral à l'héroïne dont on se souviendra longtemps. Le twist est vraiment très réussi même si j'avoue avoir deviné l'astuce à mi-parcours.
  • EmmaV Le 27 Mars 2023 à 20:36
    Pas convaincue par ce roman. Je pense que vu les sujets abordés et les apparences trompeuses qui laissent vite comprendre ce qu'il se passe vraiment, il n'aurait pas fallu jouer avec le côté angoissant. Je comprends les choix de l'auteur mais au début ce n'est pas crédible et attendre la fin pour amener de l'émotion desserre le roman. On sent les faiblesses d'un premier texte.
  • bookaddict02 Le 12 Mai 2023 à 23:08
    Je trouve que pour un premier roman l’auteur a su avec son récit nous captiver. Ce livre a été pour moi une très belle surprise.
  • Audrey63 Le 26 Juillet 2023 à 21:57
    Un bon premier roman, une bonne idée de départ, qui se laisse deviner au fil du récit. L'héroïne est attachante et drôle.