Ceci n'est pas un fait divers
Philippe Besson2023

17.2

Ils sont frère et soeur. Quand l'histoire commence, ils ont dix-neuf et treize ans. Cette histoire tient en quelques mots, ceux que la cadette, témoin malgré elle, prononce en tremblant : "Papa vient de tuer maman". Passé la sidération, ces enfants brisés vont devoir se débrouiller avec le chagrin, la colère, la culpabilité. Et remonter le cours du temps pour tenter de comprendre la redoutable mécanique qui a conduit à cet acte.
Avec pudeur et sobriété, ce roman, inspiré de faits réels, raconte, au-delà d'un sujet de société, le long combat de deux victimes invisibles pour réapprendre à vivre.

2024 Editions Pocket

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 4 janvier 2024 | ISBN : 9782266337526

2023 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Loïc Renard | Durée : 270 min | Sortie : 9 mars 2023 | ISBN : 9791036625381

2023 Editions Julliard

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 5 janvier 2023 | ISBN : 9782260055372

2023 [E-book] Editions Julliard

Française Langue française | 138 pages | Format : ePub | Sortie : 5 janvier 2023 | ISBN : 9782260055389

• Audrey63 Le 12 Janvier 2023 à 23:02
    Comme toujours, Philippe Besson sait toucher en plein cœur...un drame, de l'amour, des tentatives de reconstruction...encore une belle analyse de la société et des relations sociales.
  • Mickadu72 Le 20 Janvier 2023 à 23:30
    Court roman à l'écriture parfaitement maitrisée. Sans tomber dans la sensiblerie, d'une grande justesse, émouvant, un livre qui touche en plein cœur.
  • vagabondageautourdesoi Le 23 Janvier 2023 à 11:06
    Un grand roman, qui fera date dans l’évolution de la société ! Un grand roman par la sensibilité que Philippe Besson sait donner à ses personnages ! Un grand roman par la pudeur et la responsabilité qui sous-tend toute son écriture. Un grand roman qu’il est indispensable de découvrir pour ne plus jamais fermer nos yeux, nos oreilles, notre cœur au drame qui quelque fois se prépare
  • Analena1904 Le 23 Janvier 2023 à 18:08
    Philippe Besson enchaîne les citations chocs, qui nous font vaciller entre chagrin, colère et incompréhension. L’écriture est fluide, les chapitres courts et on finit le livre la gorge sèche et les larmes aux yeux.
  • A la page des livres Le 25 Janvier 2023 à 18:29
    Ce roman est terrifiant : le début est intolérable, la fin me dévaste. Les personnages ont pourtant été forts mais devant l'innommable, la reconstruction est impossible. Une histoire très émouvante : un uppercut livresque !
  • Virag Le 31 Janvier 2023 à 15:20
    Un livre triste, mais très bien écrit. On souffre avec cette famille, ce jeune homme et sa soeur. Mais ce n'est pas patho, juste un drame, un fait divers, qui n'est pas vu comme un fait divers par ceux qui sont au centre du drame. Poignant.
  • loryvann Le 01 Février 2023 à 12:44
    Un drame familial inimaginable, où l'on se retrouve "partie civile" par procuration avec ce roman. C'est poignant, percutant, triste...et surtout inconcevable ! Un fait divers comme il en existe tant malheureusement, mais qui bien sûr n'en est pas un pour ceux qui sont concernés. Et c'est avec ce regard que l'on va traverser ce drame ! A lire, et à méditer sur l'impact que chacun peut avoir...
  • Angelic Sword Le 01 Février 2023 à 20:14
    Un sujet si difficile abordé avec le point de vue des enfants, victimes collatérales de ce crime. C’est rude, émouvant mais certainement pas larmoyant. Les sentiments me semblent amenés avec justesse et surtout ce titre parle de lui-même… Ceci n’est pas un fait divers et ne doit jamais l’être.
  • Ewila Le 01 Février 2023 à 22:18
    Un roman percutant, impossible de le lâcher une fois entamé. La plume de Philippe Besson est très juste, et permet de se rendre compte de ce que vivent "ceux qui restent". A lire !
  • Reiko Le 03 Février 2023 à 20:56
    Une fois encore Philippe Besson vise juste. Un thème abordé avec maîtrise et simplicité. Sans sensiblerie mais avec beaucoup de sensibilité. Un très bon roman
  • 3lecturesparsemaine Le 04 Février 2023 à 13:16
    C'est un très bon roman parfois difficile à lire car c’est sûr qu’il ne laisse pas indifférent à sa lecture et qu'il est surtout très d'actualité... J'ai aimé suivre le point de vue des enfants que l'on oublie souvent malheureusement. La plume de Philippe Besson est très juste. Le roman m'a procuré beaucoup d’émotions : de la colère, de la tristesse. Un très bon roman à lire !!
  • BUTTLER Le 06 Février 2023 à 18:39
    Très belle plume. Mais pourquoi rajouter des parenthèses à certaines phrases ?
  • Vanessbrode Le 07 Février 2023 à 18:50
    Je découvre Philippe Besson avec ce roman et j'ai maintenant envie de découvrir ses autres titres. Une plume sensible et additive, un récit poignant.
  • laetiti Le 09 Février 2023 à 11:50
    A lire.
  • LasyaVanani Le 11 Février 2023 à 15:07
    Ce livre fut une véritable claque ! Le thème abordé est affreux et on va au plus profond de l'horreur. Pourtant la plume est magnifique, le livre m'a emporté. Je l'ai lu en 2h environ, tellement j'étais incapable de le lâcher !
  • Henri-Charles Dahlem Le 14 Février 2023 à 10:38
    Après l’accident de train Paris-Briançon, Philippe Besson continue d’explorer la société française à l’aune de ces faits divers. Son nouveau roman raconte le désarroi de deux enfants face à un féminicide. Habilement construit, il éclaire tout à la fois les failles du système et la violence d’un tel traumatisme.
  • martypopy Le 15 Février 2023 à 20:38
    Un livre bouleversant qui traite d'un sujet malheureusement d'actualité : les violences conjuguales et ses dommages collatéraux subis par les enfants. Un coup de cœur pour ce livre tiré de faits réels.
  • Bianca lit Le 20 Février 2023 à 08:26
    Coup de cœur pour ce livre très juste et bien écrit qui met en lumière les victimes collatérales des feminicides. Un récit qui m'a mis K.O
  • lila11 Le 24 Février 2023 à 16:11
    Lecture terrible : dommages collatéraux d'un féminicide. C'est un récit glaçant, très juste, servi par une très belle écriture
  • Cyndi Le 25 Février 2023 à 17:48
    Un roman bouleversant, glaçant, dur sur les victimes collatérales d'un féminicide. D'une incroyable justesse!
  • Florby75 Le 26 Février 2023 à 13:10
    C'est un bon roman qui convoque les émotions. Court et punchy, ça n'a pas été pour moi un coup de cœur
  • Alex-Mot-à-Mots Le 02 Mars 2023 à 13:46
    L’auteur nous plonge dans le drame dès les premières lignes et l’appel de la petite soeur à son frère. J’ai aimé suivre le cheminement du frère narrateur qui revient sur le drame et les conséquences pour sa soeur et lui. Car les enfants de la femme morte sous les dix-sept coups de couteau de son mari n’ont pas le temps d’absorber et de digérer le drame.
  • Virtchou Le 05 Mars 2023 à 22:55
    Avec pudeur et sensibilité, dans un style pourtant détaché pour ne pas tomber dans le melo, Philippe Besson fait parler les victimes collatérales. Un nouveau roman très réussi!
  • sagweste Le 15 Mars 2023 à 11:08
    Magnifiques mots employés, une plume absolument tragique et poignante, je referme cette histoire avec de la peine, pour lui, le grand frère, pour elles Léa et leur maman. Cette violence conjugale est sournoise, elle s'insinue dans tout le quotidien jusqu'à devenir insupportable, amenant au geste fatal. Philippe Besson nous conte le féminicide, le deuil et la reconstruction quasiment impossible
  • La Parenthèse d'Axelle Le 26 Mars 2023 à 00:54
    J'aime beaucoup le travail de Philippe Besson, mais j'avais un peu peur de comment il allait tourner les choses, choisir le point de vue du fils, et plus largement de l'entourage du féminicide était certainement le meilleur choix : on se retrouve alors plongé dans la quête de vérité, des signes dispersés. Un récit poignant, les personnages sont touchants et vrais. La lecture audio est top. 18/20
  • Harweenlyra7 Le 01 Avril 2023 à 04:48
    Philippe Besson se met du côté des vivants pour nous raconter ce meurtre. Et c'est avec une plume pure, simple et profonde qu'il nous emmène au cœur de ce roman.
  • CSnllac Le 02 Avril 2023 à 02:06
    Sans être révolutionnaire, ce roman est finement ciselé, l'écriture de Philippe Besson est splendide. A lire à haute voix, pour apprécier toutes les subtilités du texte.
  • amé_lit Le 26 Avril 2023 à 09:54
    Un récit très juste, plein d'humanité, face à l'indicible, au choc, au tramatisme du féminicide. Que deviennent les enfants quand leur famille est ravagée par la violence ? Philippe Besson préfère parler des vivants, de ceux qui restent après la tragédie, de leurs interrogations et de leur culpabilité, plutôt que se concentrer sur le meurtre lui-même. Il n'y a pas qu'une victime dans l'histoire.
  • pause-hebdo Le 13 Mai 2023 à 14:53
    Livre court mais bien écrit sur un féminicide. La gestion de cette horreur de la part des enfants, interrogations, culpabilité, reproche. Un récit poignant et qui interroge aussi sur les signes, et le rôle des forces de l’ordre.
  • dooweedo Le 18 Mai 2023 à 00:16
    c'était dur, mais je crois que je n'aurais pas supporté de le lire en plusieurs fois, de retarder l'inévitable. c'était un peu comme se débarrasser d'une corvée, même si j'ai quand même apprécié ma lecture, dans un sens. mais c'était dur de voir des mots qui décrivent presque exactement une situation vécu, et ceux qui auraient pu être une situation vécue. 1/2
  • dooweedo Le 18 Mai 2023 à 00:17
    je suis toujours autant impressionnée de l'exactitude des mots de Philippe Besson pour ses livres. c'était presque comme me voir moi à travers ses phrases. peu de livres m'ont fait pleurer, mais celui-ci m'aura arraché quelques larmes. 2/2
  • Bliss52 Le 31 Mai 2023 à 22:52
    Une descente aux enfers dure et brutale qu'on lit en apnée
  • Anouschka Le 09 Juin 2023 à 17:17
    La justesse des mots, la brutalité de l'histoire et le ressenti des enfants font de ce livre, un livre fort...tout en subtilité... Dramatique, Philippe Besson raconte l'innommable, l'horreur...
  • Mapi52 Le 18 Juin 2023 à 17:57
    Terriblement efficace et émouvant. Un gros coup de cœur.
  • Siana Le 21 Juin 2023 à 22:28
    Je découvre cet auteur et j’adore son écriture. Des phrases courtes et percutantes. Des émotions à chaque phrase. C’est beau ! Seul petit bémol je suis un peu resté sur ma faim. Le final est un peu plat à mon gout.
  • eeyorev19 Le 26 Juin 2023 à 18:27
    Alors pour ce qui est de ce roman, c'est tiré d'un fait réel, mais il est romancé donc, ce ne sont pas spécialement les vrais dialogues ou la façon dont le meurtre à été perpétré. Pour ce qui est de mon avis, j'ai apprécié cette lecture parce qu'elle ne tombe pas dans le patos. C'est surtout une introspection des sentiments que les enfants ont eu à ce moment-là et plus tard dans leur vie.
  • Justinator Le 04 Juillet 2023 à 08:29
    Le récit va crescendo dans l'émotion, l'intime. C'est à la fois beau, dur et primordial. Un roman sur un féminicide, mais pas que. Sur la reconstruction des êtres, dommages collatéraux, à jamais meurtris.
  • dixdoudou Le 26 Juillet 2023 à 15:40
    Mais quel coup de poing ! Un roman tiré de faits réels qui laisse parler les victimes des féminicides, la conjointe et les enfants, à l’écriture parfaitement maîtrisée sans un mot de trop. L’histoire palpitante des victimes ignorées de ce fait divers
  • Aufildeslignes Le 06 Septembre 2023 à 11:05
    C’est un roman saisissant qui pousse le lecteur à réfléchir sur des questions cruciales de société tout en l'emportant dans une histoire émotionnelle et déchirante. C'est un livre que l'on ne peut pas oublier facilement, et qui suscite une profonde empathie pour les personnages et les enjeux qu'il aborde. Un incontournable pour ceux qui cherchent un roman engagé et émotionnellement riche.
  • caloloulou Le 20 Octobre 2023 à 18:29
    Avec Ceci n'est pas un fait divers de Philippe Besson on plonge dans l'univers de la difficile reconstruction des enfants suite à un feminicide commis par le père... A partager
  • prettybooks Le 30 Novembre 2023 à 15:21
    Une famille brisée par un féminicide, en quête de compréhension et de reconstruction : un sujet difficile, impactant, même si j’aurais espéré être davantage touchée par la plume de l’auteur.
  • Tina56 Le 02 Décembre 2023 à 07:43
    Mon premier livre de l'auteur ! Un livre dur à lire mais nécessaire ! On banalise encore trop souvent la violence domestique qui se termine parfois en féminicide. J'ai eu de l'empathie pour ces enfants privés tout-à-coup de mère, de père, de repères. Heureusement que leur grand-père était là.
  • Elfy Le 12 Décembre 2023 à 21:55
    Un livre qui aborde des sujets sensibles et délicats tout en justesse et émotions. Un récit poignant et bouleversant autour du deuil, de la recherche de compréhension et de l'espoir de la reconstruction. Le point de vue de "ceux qui restent" est terriblement fort.
  • fannycls Le 14 Décembre 2023 à 16:54
    Je veux juste partager a quel point je trouve les critiques de divers magazines ( sur la dernière page ) inappropriées . Elles prouvent qu'ils n'ont pas compris que ce n'était pas un fait divers . Ce livre porte une gravité qu'il faut saisir au delà du roman .
  • Du calme Lucette Le 11 Janvier 2024 à 18:18
    Ce livre fait partie de ceux qui permettent de se placer avec bienveillance et soutien aux côtés de celles et ceux qui ont côtoyé de bien trop près l’effroi, de ne pas emprunter les pentes dangereuses menant au sentiment d’habitude. Il maintient en éveil, il est essentiel.
  • Bluette Le 12 Janvier 2024 à 02:01
    Trois heures de bouleversement . Nous devrions tous lire ce petit livre ecrit si justement. toutes ces initiatives permettront peut être un jour de ne plus avoir à compter... Déchirant est le mot juste.
  • ColineK Le 18 Janvier 2024 à 10:57
    Gros coup de cœur pour ce livre qui est écrit d'une telle justesse, sans fioriture. C'est un récit touchant d'une telle humanité. A lire absolument
  • Roxymoka Le 25 Janvier 2024 à 16:06
    Court roman qui m’a beaucoup touchée, très belle plume qui sonne très juste
  • leslecturesdeknut Le 28 Janvier 2024 à 21:32
    Un roman juste, nécessaire, marquant. Un roman qui devrait être lu de tous.
  • leslecturesdeknut Le 28 Janvier 2024 à 22:38
    Un roman juste, nécessaire, marquant. Un roman qui devrait être lu de tous.
  • Loloduf Le 31 Janvier 2024 à 08:43
    Lecture en apnée de ce court roman qui met en lumière un drame horrible et qui devient pourtant tellement commun. L'envers du décor avec le suivi des victimes est très intéressant.
  • Louisouille Le 05 Février 2024 à 22:29
    Ce fut une lecture pas comme les autres. Le sujet, la plume, la façon de détailler la douleur, c'était bouleversant mais absolument nécessaire à lire.
  • s0kellys Le 07 Février 2024 à 22:16
    Un roman poignant qui m'a pris par les tripes, une lecture qui m'a marqué au fer rouge. Peut-on parlé de coup de coeur dans ce cas précis, vue mon ressenti, on est au-delà. A découvrir au plus vite !
  • linsen Le 27 Février 2024 à 22:54
    J'ai beaucoup aimé le style, moins le fond. Ca manque de détails et de précisions sur l'affaire. Très réaliste certes, sous la forme de témoignage. Néanmoins, sujet si important et trop survolé dans ce récit. Tout est très cliché, comme le parfait mode d'emploi du féminicide - si j'ose dire ça. J'ai pas été bouleversée et comme c'est un ROMAN et non un TEMOIGNAGE, je trouve ça assez faible. :(
  • Oceaneca Le 07 Mars 2024 à 10:11
    Philippe Besson dépeint avec une telle justesse la douleur, la culpabilité et le sentiment d’impuissance de deux frère et sœur dont la mère vient d’être tuée par leur père. C’est fort, poignant, émouvant et atrocement actuel et malheureusement trop fréquent.
  • Chicky Poo Le 14 Mars 2024 à 22:48
    Encore une fois, je suis séduite par l'écriture de Philippe Besson. Le sujet est dur, j'ai aimé ce choix de point de vue, c'était poignant et touchant. Une excellente lecture !