Prisonnier du désert : 711 jours aux mains d'Al-Qaïda
Olivier Dubois2025

Synopsis

Moyenne

20.0

1 vote

EXCELLENT

Deux ans aux mains d'Al-Qaida : une plongée immersive dans l'enfer de la captivité
" Le véhicule file dans la nuit. Dans ma tête, les images des derniers événements, brouillés par les visages de mon fils, de Gigi, de Déborah, s'entremêlent. Les reverrai-je ? Dans l'obscurité qui m'enveloppe, mon esprit se débat encore contre cette évidence : je suis devenu un otage. "

Avril 2021, Olivier Dubois, correspondant au Mali pour le magazine Le Point et le quotidien Libération, est enlevé à Gao, dans le nord du Mali. Il passera 711 jours aux mains d'un groupe terroriste affilié à Al-Qaïda.

Libéré en mars 2023, il brise aujourd'hui un an de silence et nous raconte comment, prisonnier dans l'une des régions les plus sensibles du monde, il a survécu à la seule force de son mental. En fuyant l'inactivité qui le ronge et consignant par écrit tout ce qu'il observe. Une façon pour lui de résister à l'effroi de savoir chaque jour sa vie menacée.

Au-delà du récit d'une captivité, il nous livre le fruit d'une enquête de l'intérieur sur les cellules jihadistes, une incursion dans l'une de ces organisations qui déstabilisent le monde.

1 édition pour ce livre

2025 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 363 pages | Sortie : 30 janvier 2025 | ISBN : 9782749959351

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Cicil00 Le 23 Mars 2025 à 19:49
    Très inspirant ! J'ai adoré cette lecture, découvrir la plume et l'histoire fascinante, pourtant si difficile d'Olivier Dubois.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !