14.7

Rien ne prédestinait Frances Gabe (1915-2016), une banale mère au foyer de Newberg, Oregon, à se lancer dans une impitoyable croisade contre le patriarcat. Pour se libérer des tâches domestiques, cette infatigable bricoleuse transforma sa maison en lave-vaisselle géant, sous les regards épouvantés de son mari et du voisinage. Elle tenta ensuite de partager son invention avec le reste de l’humanité exploitée, en créant Washing Town, une ville autonettoyante...
Inspiré de cette histoire vraie, Washing-Town éclaire avec humour l’inégalité qui persiste dans la répartition des corvées entre les sexes mais également entre les classes sociales et propose une méthode aussi originale que radicale pour y mettre un terme.

2023 Editions Actes Sud (BD)

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 7 juin 2023 | ISBN : 9782330180522

• Taliesin Le 03 Mars 2024 à 21:53
    Le dessin n'est pas très beau (du moins à mon goût) et peut rebuter au premier abord certains lecteurs. Si on arrive à s'y faire, l'histoire est très intéressante. Cette BD fait le portrait d'une femme injustement oubliée et surtout cruellement moquée à son époque.