Regarder le noir
Yvan Fauth et Collectif2020

15.8

Douze auteurs prestigieux de noir sont ici réunis et, si chacun a son mode opératoire, le mot d'ordre est le même pour tous : que l'on ouvre grand les yeux au fil de récits qui jouent avec les différentes interprétations de la vision.

Dans ces nouvelles, ils ont donné libre cours à leur noire imagination pour créer une atmosphère, des personnages inoubliables et une tension qui vous happeront dès les premiers mots... et jusqu'à la chute. Electrique et surprenant, ce recueil renferme onze expériences exceptionnelles de lecture.

N'ayez pas froid aux yeux, venez Regarder le noir

2021 Editions HarperCollins (Poche)

Française Langue française | 263 pages | Sortie : 31 mars 2021 | ISBN : 9791033908654

2020 Editions Belfond (Noir)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 11 juin 2020 | ISBN : 9782714493453

2020 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 202 pages | Format : ePub | Sortie : 11 juin 2020 | ISBN : 9782714493453

• Le renard se livre Le 21 Juin 2020 à 18:18
    Un recueil de nouvelles très qualitatif ! J'aime tout particulièrement celles d'Olivier Norek et d'Amelie Antoine qui m'ont bluffée ! Bravo beau projet!
  • loeilnoir Le 09 Juillet 2020 à 08:41
    Excellent recueil de nouvelles !
  • Cindol Le 26 Juillet 2020 à 22:55
    Définitivement, cette série (en référence à Ecouter le Noir) me réconcilie avec les nouvelles. Meme si ces dernières ne sont pour moi pas aussi excellentes que le 1er opus, la première d'Olivier Noreck et le derniere a 4 mains de Barbara Abel et Karine Giebel sont des petites perles qui a elles seules valent l'achat du livre
  • alapagedesuzie Le 05 Août 2020 à 22:07
    Certaines nouvelles m’ont fait découvrir de nouveaux auteurs, d’autres ont su me confirmer le talent incroyable qu'ils détiennent, mais il y a un élément dont je suis certaine… j’ose espérer qu’Yvan Fauth reviendra l’an prochain avec un nouveau recueil!
  • LeoLabs Le 15 Septembre 2020 à 20:35
    La nouvelle n'est pas mon format de prédilection mais je dois dire que ce recueil fut un réel plaisir de lecture. Toutes les nouvelles sont bonnes, voire excellente, une seule seulement m'ayant laissé de marbre. Le premier opus, "Écouter le noir" était très bon", ce second le surpasse. Merci à cette panoplie d'auteurs talentueux. La plupart ornent déjà ma bibliothèque. Les autres sont en devenir.
  • Marinette Le 28 Mars 2021 à 08:45
    Certes, il y a des nouvelles qui m'ont plu et d'autres moins (certaines chutes sont parfois prévisibles), mais j'ai surtout apprécié la diversité de ce qui nous a été proposé. Les auteurices partent dans des directions différentes pour explorer un même "sens". En bref, un recueil qui porte bien son titre.
  • Ariandbooks Le 11 Avril 2021 à 23:26
    Il y a du bon et il y a du mauvais dans ce recueil de nouvelles, dirigé à Yvan Fauth. Tout d'abord il nous permet de découvrir plusieurs plumes, de différents auteurs. Plusieurs styles, et surtout d'aborder les différentes imagination de chacun. Cependant j'avoue que même si ce n'était pas mauvais, ce n'était pas non plus transcendant. Certaines nouvelles n'avait pas vraiment leur place ici.
  • Marylou07 Le 18 Décembre 2021 à 20:41
    Quelle claque ! Des nouvelles bien noires et parfois dérangeantes tant les personnages sont tordus ! Mais quel plaisir de lecture. A lire sans hésitation et particulièrement les jours de temps gris pour ajouter une ambiance particulière...
  • armi1618 Le 10 Avril 2022 à 07:36
    Des nouvelles qui en valent la peine et qui vous glacent le sang. Bien sûr j’ai mes préférences mais chaque nouvelle a quelque chose d’unique. 4 pour moi sortent vraiment du lot: celle d’Olivier Norek, celle de Julia Ewa, celle d’Amelie Antoine et celle de Gaëlle Perrin-Guillet. Si vous êtes fan de thriller, ces nouvelles n’attendent que vous!
  • Roxymoka Le 10 Avril 2022 à 08:26
    J’ai passé un bon moment avec ces nouvelles, la plupart m’ont convaincue
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 14:25
    Un recueil de nouvelles avec une belle brochette d'auteurs. Toutes ces nouvelles sont très noires avec pour thématique la vision. La nouvelle de Norek est intense, je ne m'attendais pas à cette fin d'une profonde noirceur. J'ai pris beaucoup de plaisir à (re)découvrir certains auteurs.
  • Sowinterfall Le 21 Mars 2024 à 17:59
    Je confirme avec les autres avis, celle de Norek est parfaite et d'autres que j'ai bien aimé ainsi que le duo de Abel et Giebel était tout aussi bien. Il y en a que j'ai un peu moins aimé mais il faut des goûts pour tous le monde.