Toucher le noir
Yvan Fauth et Collectif2021

16.1

Onze grands noms du thriller français nous font toucher le noir, jusqu’au creux de l’âme…
Solène Bakowski, Éric Cherrière, Ghislain Gilberti, Maud Mayeras, Mickaël Mention, Valentin Musso, Benoît Philippon, Jacques Saussey, Laurent Scalèse, Danielle Thiéry, Franck Thilliez. Ces onze auteurs prestigieux, maîtres incontestés du frisson, nous entraînent dans une exploration sensorielle inédite autour du toucher. Avec eux, vous plongerez dans les plus sombres abysses, effleurerez la grâce et l’enfer d’un même geste, tutoierez l’horreur du bout des doigts…
Dix nouvelles inédites pour autant d’expériences tactiles, éclectiques, terrifiantes et toujours surprenantes.
Oserez-vous frôler le noir d’aussi près ?

2022 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Durée : 463 min | Sortie : 11 août 2022 | ISBN : -

2022 Editions HarperCollins (Poche - Noir)

Française Langue française | 293 pages | ISBN : 9791033909873

2021 Editions Belfond

Française Langue française | 326 pages | Sortie : 3 juin 2021 | ISBN : 9782714494337

2021 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 326 pages | Format : ePub | ISBN : 9782714494344

• Noirs_ecrits Le 03 Juin 2021 à 11:12
    A découvrir absolument, de mêmes que tous les auteurs présents dans ce recueil. Ma préférence va à la nouvelle de Jacques Saussey.
  • alapagedesuzie Le 10 Juin 2021 à 03:41
    L’aventure de la découverte des cinq sens continue. Après Écouter le noir et Regarder le noir, Yvan Fauth nous présente cette fois-ci, Toucher le noir. Encore une fois, ce fut une lecture agréable malgré quelques frissons de frayeur. Je suis certaine que vous ne verrez plus le sens du toucher de la même manière ;)
  • Cindol Le 23 Juin 2021 à 08:55
    Voici l'un des rares si ce n'est seul recueil de nouvelles sur lequel je me jette les yeux fermés. Aucun autre à ma connaissance n'a réussi à réunir autant de talent dans une même série et quels talents!!!! Même s'il n'y a pas d'ordre de lecture évidemment, je vous invite à découvrir "Écouter le noir" en 1er afin de découvrir le pourquoi de cette série sur les sens... bonne lecture
  • belette2911 Le 28 Juillet 2021 à 16:32
    L'art de la nouvelle n'est pas facile, mais une fois de plus, les auteurs ont réussi le challenge sans que l'on ait une sensation de trop peu à la fin de notre lecture.
  • Mickadu72 Le 21 Août 2021 à 09:55
    Comme dit yvan fauth "non la nouvelle n'est pas un art mineur ". La preuve avec un nouvel opus de cette série basée ur les sens. Cette fois le toucher. A part celle de thilliez et scalese où je n'ai pas accroché (pourtant j'adore thilliez), j'ai pris beaucoup de plaisir. Ghislain Gilberti dont je suis un fan absolu ne m'a une fois de plus pas déçu. Maud Mayeras magnifique et troublante.
  • Mickadu72 Le 21 Août 2021 à 09:57
    Benoît philippon extraordinaire. Jacques saussey début académique puis un envol du tonnerre. Valentin musso toujours aussi bon (rien à voir avec Guillaume musso !). Michael Mention très fort !!
  • Marinette Le 17 Avril 2022 à 09:38
    Si la plupart des nouvelles sont plutôt efficaces, celles de Regarder le noir étaient, d'après mes souvenirs, plus marquantes. Dans tous les cas, le concept de ces recueils (autour des cinq sens) me plaît et c'est avec curiosité que j'explore les différentes interprétations proposées par chaque auteurice.
  • armi1618 Le 29 Mai 2022 à 09:35
    Ce deuxième tome de nouvelles est pour moi trop en dessous du premier. Grosse déception c’est dommage…
  • • Jessica • Le 14 Juin 2023 à 20:50
    Mes préférences vont pour les Nouvelles de Franck Thilliez : très bon et étonnant sur le marché des armes à feu, original "endroit" et "envers" ! Valentin Musso : une bonne découverte de cet auteur ! Et Michael Mention : coup de cœur monumental pour ce huis-clos effrayant !
  • ellalecrivain Le 22 Août 2023 à 01:10
    Une sympathique découverte d'auteurs. Au niveau des chutes des récits, je suis satisfaite à 60%. J'ai touché le noir dans chaque nouvelle où la main et la peau sont à l'honneur. Quant à l'émotion, j'ai trouvé 3 nouvelles très surprenantes et plaisantes à lire: celles du duo Scalese-Thilliez, Mayeras et Saussay.