Nos âmes au diable

16.7

Il vaut parfois mieux ignorer la vérité...
Mi-juillet, Sixtine, dix ans, disparaît sur une plage de l'île d'Oléron. Pour Jeanne, sa mère, c'est tout son monde qui s'écroule. Elle s'en veut d'avoir été trop accaparée par son métier. Elle en veut à son mari, qui aurait dû surveiller leur petite brune aux yeux bleus, mais qui a failli, trop occupé à donner un énième coup de canif dans leur contrat de mariage.
Lorsque les recherches conduisent finalement à un multirécidiviste connu par la justice pour le viol de quatre fillettes, Jeanne comprend que rien ne sera jamais plus comme avant. Et son travail de résilience s'annonce d'autant plus long que le corps de Sixtine n'a jamais été retrouvé.
Une absence qui laisse planer comme une incertitude... Et si la vérité s'avérait plus sordide et glaciale encore que la mort d'un enfant ?

2022 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | 375 pages | Sortie : 17 mars 2022 | ISBN : 9782265144200

2022 [E-book] Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | 375 pages | Format : ePub | ISBN : 9782265155985

• Entersandwoman Le 12 Juin 2022 à 13:24
    Premier coup de coeur de l'année. On ne ressort pas indemne de cette histoire. Quand on referme ce livre, on est amené à se poser beaucoup de questions sur la nature humaine, la société, la psychologie de l'Homme, qu'est-ce qui fait qu'à un moment donné on bascule de l'autre côté. On sait que cela arrive, il suffit de regarder l'actualité récente.
  • SandraC13 Le 08 Avril 2022 à 10:55
    J’ai adoré la plume des auteurs avec parfois quelques touches d’humour . Le scénario est bon, aucun temps mort. On part sur une thématique que je n’avais encore jamais rencontré dans le thriller et elle est très bien abordée ici. Les turpitudes et la réaction de cette maman qui à perdu son enfant sont très juste et vraisemblant. Une très chouette lecture que je recommmande
  • Carolivre Le 08 Avril 2022 à 15:45
    Un excellent roman qui laisse K.O!
  • Setsuka Le 15 Avril 2022 à 21:12
    Excellent roman qui traite d'un sujet vu et revu, mais qui part dans des directions différentes ! Le livre ne souffre d'aucun temps mort et on s'attache très vite à Jeanne, la narratrice, qui a perdu sa fille et tente de se reconstruire. Un très bon thriller que je recommande chaudement !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 20 Avril 2022 à 09:59
    En bref, dommage de devoir attendre quasiment la moitié du roman pour trouver enfin un thriller à l'intrigue captivante, originale et cruelle à souhait !
  • Lynda Le 27 Avril 2022 à 09:13
    Je n'en reviens pas de cette lecture, rien ne tient debout dans cette histoire. Du début à la fin, rien ne m'a paru crédible. Et le rebondissement est tellement grotesque que ça en devient risible.
  • Les livres de Nancy Le 28 Avril 2022 à 10:39
    Un page-turner que j'ai dévoré et terminé en pleine nuit tant je n'arrivais pas à arrêter ma lecture. C'est un thriller avec beaucoup de suspense et des retournements de dingue. J'ai été transcendé par cette lecture et le dernier quart du livre où toutes les pièces du puzzle se mettent en place m'a complétement mis KO tant je n'avais rien vu venir...
  • LaBibliothequedeJuju Le 30 Avril 2022 à 10:23
    Le duo d’auteurs à la plume si noire frappe fort et offre un véritable page turner impossible à lâcher. De ces romans qui vous tiennent éveillés, complétement happé, terrifié mais où on veut absolument savoir…
  • Mickadu72 Le 01 Mai 2022 à 12:36
    Une pépite qui amène à réfléchir..
  • Mickadu72 Le 01 Mai 2022 à 12:40
    Une pépite qui amène à réfléchir..
  • Cindylit Le 12 Mai 2022 à 17:00
    Clairement ce thriller aborde un thème peu, voire pas du tout, abordé et en ça il est surprenant. Mais qu'est-ce qu'il est glauque et malaisant ! J'aurais aimé que le sujet soit plus développé à la fin, qu'on nous fasse un flash-back des faits qui se sont déroulés car on peine quand même à y croire en l'état. J'aurais vraiment voulu que l'enfance et la psychologie de Sixtine soient abordées.
  • Nameless_Reader Le 14 Mai 2022 à 18:06
    Je n'ai jamais été convaincue, dans mes précédentes lectures, par le traitement du sujet qu'aborde ce roman, et malheureusement cette histoire ne fait pas exception à la règle. La révélation et les explications ne sont pas très bien amenées, sans parler du fait que le rythme est plutôt lent et que l'intrigue ne devient intéressante qu'à partir de la deuxième moitié du roman. Grosse déception.
  • Floc33 Le 01 Juillet 2022 à 23:37
    Je viens de refermer le roman et je suis perplexe face à l'engouement suscité par ce thriller. Je m'attendais à un page turner et j'ai trouvé la lecture très poussive, je n'ai pas adhéré, je n'ai pas apprécié les personnages, même le personnage principal de Jeanne. Je n'ai pas spécialement apprécié le style de l'auteur. Quant au twist, il ne m'a pas beaucoup surprise ou émue... bref une déception
  • ingridlalectrice Le 02 Août 2022 à 14:45
    Ça va être dur d’arriver à décrire ce que j’ai ressenti à cette lecture. Un déchirement une rage d'émotions et l'imagination en ébullition. Étant maman, je me suis vraiment mis à la place de celle-ci et de ce fait ça m’a pris aux tripes. Ce livre, c’est le dévoré, on reste à bout de souffle tout du long, en apnée puis la révélation arrivé, et même si certains points nous interrogent,
  • Ariandbooks Le 12 Août 2022 à 17:41
    Une pépite, il n'y a pas d'autres mots pour décrire cet ouvrage. Un récit réaliste jusque dans les moindres détails. On espère, on souffre, on ressent chaque émotion intensément. C'est parfaitement construit et écrit pour que l'on s'attache aux personnages et que l'on partage tout avec eux. Jusqu'à ce coup de poing, en pleine figure, qui s'est pourtant imiscé petit à petit dans notre esprit. Bravo
  • Chrysiak Le 21 Août 2022 à 14:55
    Le sujet est difficile et dérangeant, lu en peu de temps happée par l'histoire de Jeanne.