Résine
Élodie Shanta2021

16.4

Résine est accusée d'être une sorcière. Avec son compagnon Claudin, ils s'enfuient et commencent une nouvelle vie à Floriboule. Mais leur arrivée va être à l'origine de nombreux problèmes : accusations infondées, procès en sorcellerie, confrontation avec des villageois sexistes et obscurantistes. On retrouve dans Résine l'univers fantastico-médiéval, l'humour et la douceur d'Elodie Shanta, ici au service d'un récit incisif et de problématiques plus graves, telles que le sexisme, le harcèlement et les violences faites aux femmes.

2021 Editions La ville brûle

Française Langue française | 88 pages | Sortie : 19 février 2021 | ISBN : 9782360121366

• Lepandarouxquilit Le 05 Mars 2021 à 14:35
    C'était drôle, adorable, avec beaucoup d'humour et une belle révision de l'histoire des sorcières ! Beaucoup trop chouette !
  • Chloélit Le 06 Mars 2021 à 12:13
    Tout à la fois : jouissif, déjanté, si à-propos. J’ai ri, j’ai souri et j’ai tourné la dernière page le cœur léger. Qu’est-ce que ça fait du bien !
  • witchy.ali.ce Le 07 Avril 2021 à 17:54
    Une bd savoureuse et colorée qui parle avec beaucoup de second degré de tolérance et d'acceptation. A mettre entre les mains des plus jeunes.
  • L_dcs15 Le 23 Avril 2021 à 18:05
    Des personnages tellement drôle et décalé! J'ai bien apprécié ma lecture même si je n'ai pas trop accroché aux dessins!
  • Sixtine S Le 09 Juillet 2021 à 14:42
    Au risque de me répéter : je suis fan d'Elodie Shanta. Elle a un humour particulier, assez décalé, qui fonctionne à merveille sur moi ! Tous ses titres me font l'effet d'une bouffée d'air frais !
  • Myss_tyk Le 14 Juillet 2021 à 11:04
    Une petite lecture rapide, drôle, intelligente et qui fait du bien. Elle mets en évidence les mécanismes du sexisme en s'appuyant sur la «logique» des chasses aux sorcières et mets joyeusement le bazar dedans ! Les dessins et couleurs faussement naïfs sont parfaits (mention spéciale à Scorbul !). J'adore
  • Korydwen Le 16 Juillet 2021 à 19:58
    Les dessins sont particuliers, je les trouve très enfantins, très ronds ! Sinon l'histoire était vraiment très chouette, c'est très intelligent ! Revoir l'histoire des sorcières de cette façon c'est très bien !
  • yunaa Le 09 Août 2021 à 21:20
    Une bd trop mignonne qui prône l'acception
  • vatican_camehoe Le 21 Août 2021 à 13:09
    J'ai beaucoup aimé le côté mignon et très dessin animé des illustrations et l'humour très sarcastique de ce roman graphique. Quant au message féministe, il reste très classique mais fonctionne pour un public assez jeune. Une belle lecture !
  • Minouchka_books Le 10 Octobre 2021 à 22:51
    Que dire de cette BD à part le fait qu'il faut la mettre entre les mains d'un public de 7 à 77 ans (et au delà). L'histoire d'une sorcière qui veut vivre avec les autres mais qui est jugée par sa condition. Tout est dit ici et cette lecture est un véritable plaidoyer pour le vivre ensemble et la tolérance. Un véritable régal pour le lecteur qui s'amusera et s'insurgera des situations cocasses
  • PrimeraRose Le 31 Janvier 2022 à 20:32
    Je n'ai personnellement pas été particulièrement séduite par cette bande-dessinée et son style graphique, mais je reconnais ses qualités, son humour et la pertinence de ses messages, pour un public plutôt jeunesse.
  • KeSkiSpaS Le 14 Avril 2022 à 19:32
    Séduite par ce roman graphique très original et très décalé
  • Lolalit Le 29 Juillet 2022 à 12:05
    J'ai bien apprécié ma lecture. Cependant, attention à ne pas mettre entre toutes les mains malgré les dessins qui font jeunesse. Certains propos peuvent ne pas être compris ou même heurter de jeunes lecteurs. À lire au préalable pour s'adapter à l'enfant souhaitant lire cette BD.
  • Mallauxynia Le 04 Novembre 2022 à 14:53
    Une petite histoire qui, sous couvert d'un design enfantin et coloré, traite de certains problèmes très actuels. J'ai beaucoup aimé suivre cette petite sorcière et son mari dans leur aventure. La scène avec le juge m'a fait doucement rigolé, je dois bien l'avouer.
  • _Gagou_ Le 27 Août 2023 à 12:20
    Une bande dessinée hilarante et décalée avec un graphisme enfantin et des couleurs joyeuses que j'ai beaucoup appréciés.
  • Genesis Le 27 Août 2023 à 20:24
    Une BD que j'ai adoré, derrière son humour et ses dessins très agréables et doux de très beaux messages féministes. J'ai adoré tout particulièrement le personnage du lutin qui fait la tronche ! Par contre pas forcément à faire lire aux plus petits la BD contient quelques légers gros mots donc lire au préalable pour s'adapter !
  • Mylou-x Le 13 Avril 2024 à 14:45
    J'ai beaucoup aimé le dessin très enfantin, assez géométrique et surtout très coloré ! C'est vraiment drôle, bien fait, avec une touche féministe comme j'aime. J'ai envie de voir ce que l'autrice a fait d'autre !