Révolution : L'idéal, Les désordres
Hilary Mantel2017

L’Idéal
Trois jeunes avocats ambitieux sont venus à Paris dans l’intention d’y faire carrière. Criblé de dettes, Jacques Danton rêve de gloire et de fortune. Maximilien de Robespierre est un jeune homme brillant. Sensible et épris de liberté, il souhaite ardemment changer le système inégalitaire de la France. Camille Desmoulins est un pamphlétaire de génie, fantasque et charmeur. Ces trois amis vont bientôt se retrouver au cœur de la Révolution. Après avoir goûté l’ivresse du pouvoir, que restera-t-il de leurs idéaux ? Et de leur amitié ?

Les Désordres
1791. La Révolution a fait voler en éclats la société. Tout a changé : le régime, les lois, les dirigeants… Après avoir œuvré pour la Révolution et occupé le devant de la scène, Danton et Camille Desmoulins voient Robespierre devenu le chef de file du Comité de salut public qui a instauré la Terreur. Pourront-ils le ramener à la raison ? Inéluctablement, les révolutionnaires vont devenir les victimes de la terrifiante machine qu’ils ont eux-mêmes créée.

Titre original : A Place of Greater Safety (1992)

2017 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Claude et Jean Demanuelli | 1152 pages | Sortie : 1er avril 2017 | ISBN : 9782298126716

2006 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 749 pages | ISBN : 9780312426392