Le Conseiller, tome 2 : Le pouvoir
Hilary Mantel2014

Saga Le Conseiller Terminée

16.8

1535. Thomas Cromwell a affronté l’Église catholique et la noblesse anglaise pour permettre à son souverain, Henri VIII, de divorcer de Catherine d’Aragon afin d’épouser Anne Boleyn. Nommé ministre en chef, il doit maintenant gouverner un royaume isolé en Europe, au bord de la guerre civile, tout en faisant face à l’opposition de l’aristocratie et du clergé. Sa tâche est d’autant plus complexe qu’Henri VIII, devant l’incapacité d’Anne Boleyn à lui donner un héritier mâle, convoite désormais la jeune Jeanne Seymour. Manipulations, trahisons et intrigues : Cromwell, en fin stratège, va devoir employer tous les moyens pour satisfaire les désirs du roi, sauver la nation… et sa tête par la même occasion. La Cour devient alors le théâtre d’une véritable tragédie sanguinaire, celle des derniers mois d’Anne Boleyn, dont personne ne sortira indemne.

Titre original : Bring up the bodies (2012)

2015 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Fabrice Pointeau | 596 pages

2014 [E-book] Editions Sonatine

2014 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Fabrice Pointeau | 480 pages | ISBN : 9782355842498

2019 Editions 4th Estate

Anglaise Langue anglaise | 528 pages | Sortie : 28 novembre 2019 | ISBN : 9780008381684

2012 Editions 4th Estate

On en parle aussi sur le forum

• A-Little-Bit-Dramatic Le 08 Juin 2019 à 18:29
    Excellent, comme le premier tome, cet ultime volume de la saga Le Conseiller brosse un portrait sans concession de l'ère Tudor, en pleine Renaissance anglaise qui, sous la plume d'Hilary Mantel s'avère passionnante. Complots, trahisons, assassinats, exécutions...le règne d'Henri VIII est flamboyant, violent et ô combien fascinant pour les lecteurs. Une lecture assez jubilatoire.
  • Rosehill Cottage Le 15 Juin 2020 à 23:02
    Un second tome plus sombre étant donné les faits historiques. Une plume nettement mieux maîtrisée que dans le premier volume. Un Henri VIII bien capricieux et Thomas Cromwell toujours aussi énigmatique !!! Une lecture passionnante et ô combien bouleversante.
  • SophieDz Le 03 Décembre 2020 à 19:23
    A la hauteur du premier tome. Je recommande!
  • miss.acacia Le 16 Mars 2022 à 18:36
    Le 1er tome était centré sur l'ascension de Cromwell, celui-ci sur son exercice du pouvoir. Toujours fin stratège, il n'hésite pas à se salir les mains pour donner au roi ce qu'il désire, au risque de se faire beaucoup d'ennemis. Et la protection de ce roi capricieux et versatile semble bien fragile... vivement la parution française du dernier tome!