Révolution, tome 1 : L'idéal
Hilary Mantel2016

15.0

Trois jeunes avocats ambitieux sont venus à Paris dans l'intention d'y faire carrière. Criblé de dettes, Jacques Danton rêve de gloire et de fortune. Malgré sa disgrâce physique, il dégage un puissant magnétisme érotique. Maximilien de Robespierre est un jeune homme brillant, frêle et appliqué, que la violence effraie. Sensible et épris de liberté, il souhaite ardemment changer le système inégalitaire de la France. Camille Desmoulins est un pamphlétaire de génie. Fantasque et charmeur, il est obsédé par une femme mais fiancé à une autre, sa fille.

Ces trois amis vont bientôt se retrouver au cœur de la Révolution. Après avoir goûté l'ivresse du pouvoir, que restera-t-il de leurs idéaux ? Et de leur amitié ?

Titre original : A Place of Greater Safety (1992)

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Xavier Béja | Durée : 952 min | Sortie : 14 juillet 2017 | ISBN : 9782355843082

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 608 pages | Sortie : 20 avril 2017

2016 Editions Sonatine

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 7 avril 2016

• Delkinger Le 02 Avril 2018 à 17:38
    Un peu long mais vraiment très instructif !
  • Thimalda Le 14 Mars 2020 à 11:46
    Un roman très riche sur différents aspects : historique, culturelle mais aussi scénaristiquement. Quelques longueurs, des passages anecdotiques qui ne font pas forcément avancer l’histoire mais globalement une très bonne lecture riche en de nombreux points. Je lirai le tome 2 avec grand plaisir !
  • talou61 Le 26 Janvier 2021 à 15:40
    Quelle déception ! C'est juste un roman bien écrit ! Ne le prenez pas pour un roman historique : c'est juste une accumulation des légendes du 19e siècle, saupoudré des images du film "Les années lumières" de Robert Enrico ! (que je vous conseille de redécouvrir !) Beaucoup d'erreurs ! - Non, Maximilien Robespierre n'a pas prononcé le discours pour l'arrivée de Louis XVI à Paris, la peine à la mort
  • helenoooouuuu Le 08 Novembre 2021 à 20:58
    Un roman qui s'attarde plus sur les vies de Danton, Desmoulins et Robespierre que sur la Révolution, qui est plutôt mal décrite (j'ai eu beaucoup de mal à me situer entre les différents événements). Je ne sais pas si je lirai la suite...
  • Andjalie012 Le 19 Mars 2024 à 16:51
    Un roman un peu long dans certains passages et je trouve qu'il y a quelques points qui ne sont pas totalement vrai. Il est intéressant à lire mais si on veut vraiment lire un roman sur Danton, Robespierre ou Desmoulins je ne conseilles pas celui-ci en premier. Je vais malgré tout lire le deuxième et dernier tome pour m'en faire une idée.