Ric Hochet, tome 72 : le Trésor des Marolles
Tibet et André-Paul Duchâteau2006

Résoudre deux crimes liés à 113 ans d'intervalle ? Un challenge à la mesure de Rie Hochet !

Rie Hochet serait-il devenu fou ? Parti chiner sur la grand place du quartier des Marolles, à Bruxelles, il se retrouve embarqué dans une «flash mob», un rassemblement éclair organisé par Internet. Cette fois, le but est d'investir le Palais de Justice en brandissant un pinceau imbibé de peinture rouge ! Stupide, n'est-il pas ? Mais si Rie s'y intéresse, c'est parce que les «amis de Pietje Snot», une société secrète, y voient une occasion de faire avancer leur enquête séculaire. Ces originaux ont juré de consacrer leur temps libre à la traque de bijoux dérobés à la comtesse de Flandre en 1893, dans le but de les restituer à la famille royale. Et Rie Hochet n'est pas homme à ignorer une enquête, quand bien même elle daterait de 113 ans ! Si en plus, il peut damer le pion à son «confrère» Lambert, membre émérite des «Amis de Pietje Snot»... Le tragique rejoint l'incongru lorsque notre détective favori découvre un corps baignant dans le liquide rouge à l'issue de la «flash mob». Avant de rendre son dernier soupir, le moribond fait une allusion très claire au trésor qui n'aurait jamais quitté les Marolles. Et puis il y a ces mystérieux motards qui tentent de tuer Rie à chaque fois qu'il s'approche de la vérité. Ajoutez à cela que tous les membres du petit club sont d'authentiques descendants des protagonistes du vol de 1893... La vieille affaire n'a pas fini de faire parler d'elle ! Un excellent polar aux accents historiques, dans la grande tradition de Rie Hochet !

2006 Editions Le Lombard

Française Langue française | 46 pages | ISBN : 9782803621842