Rien à perdre
Roberto Montana2021

15.0

Trois quinquagénaires se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves d’un lycée de Buenos Aires. Wave, rocker fainéant, convainc deux de ses vieux camarades de partir en week-end sur une plage en Uruguay.

À bord d’une vieille Ford Taunus, Mario, Le Nerveux et Wave prennent la route. Au lieu de retrouver leur adolescence, c’est rapidement leur présent qui s’impose : l’un vit encore chez sa mère, l’autre risque de divorcer et le rocker vient d’apprendre que sa femme le trompe (avec un gars « qui passe son temps au gymnase et écoute Shakira. Shakira ! Tu y crois, toi ? »).

Accompagnés d’une jeune autostoppeuse très enceinte, entre moqueries et petites misères, tout bascule au moment où l’un d’entre eux transpire trop en passant la frontière… De gaffes en malentendus, ce road-trip se transforme vertigineusement en roman noir, mais les héros sont très fatigués.

Un récit rythmé, très drôle, efficace, et des dialogues désopilants. L’auteur nous fait voyager avec une bande de bras cassés, salauds et finalement sympathiques. Un Big Lebowski du Cône Sud.

Titre original : La noche en la que encontró el pasado (2021)

2021 [E-book] Editions Métailié

Française Langue française | Traduit par René Solis | 238 pages | Format : ePub | Sortie : 10 juin 2021 | ISBN : 979-10-226-1133-6

2021 Editions Métailié (Noir)

Française Langue française | Traduit par René Solis | 159 pages | Sortie : juin 2021 | ISBN : 9791022611336

• MissTeac Le 24 Mars 2022 à 22:45
    un livre qui m'a moyennement plu. Le résumé était vraiment tentant, mais je n'ai pas eu d'accroche avec les personnages et à partir d'un certain moment l'action par dans tout les sens et devient complètement invraisemblable.La fin est belle. Le récit est jalonné de moments drôle, le livre est court, mais je n'ai pas adhéré.