Rires de poupées chiffon
Philippe Rouquier2019

Dans une grande bâtisse isolée du Vercors, un couple prépare sa séparation. Artistes peintres, plasticiens, photographes, leur relation a été productive avant de devenir destructrice. Mais ils s'aiment toujours autant. Adeptes des oeuvres à point de vue unique, le couple fait de ses derniers moments de vie commune une performance. Une oeuvre macabre dont ils doivent être les seuls spectateurs. Mais un témoin s'est invité au spectacle sans les prévenir et l'interprétation qu'il en fait met en péril leur pacte, leur séparation, leur intimité.
L'histoire est quant à elle très étrange, hallucinée, punk, sombre, comme l'écriture est pulsée, vive et rapide. L'auteur sait maintenir le lecteur en haleine, dans ce thriller noir et original dans lequel il a su créer un climat de nature et d'angoisse allant crescendo. L'enquête prend plusieurs directions, les fils s'emmêlent mais tout se tient, ils se délient d'eux-mêmes peu à peu. Les étrangetés font du livre sa singularité.

2019 Editions Carnets Nord (Thriller)

Française Langue française | 356 pages | Sortie : 18 janvier 2019 | ISBN : 9782355363214

• joyeux-drille Le 16 Août 2019 à 13:55
    Un roman noir où tout est étrange : le contexte, les personnages et même l'intrigue. L'art contemporain y tient une place centrale et sert à brouiller les pistes, mais aussi les questions morales. Louis, si gentil, mais si naïf, s'immisce dans les projets de Krim et Ceril. En est-il le spectateur, l'acteur ou le destructeur, par sa curiosité ? Un livre assez inclassable, à l'atmosphère fascinante.