Russka
Edward Rutherfurd1991

14.3

Voilà un récit absolument unique : Edward Rutherford dessine ici une magistrale fresque de la Russie. Une histoire qui remonte au second siècle de notre ère, au coeur des terres russes, à Russka, un hameau perdu dans la steppe...
Et la magie opère d'emblée. Ce sont d'abord des hordes de cavaliers sauvages qui déferlent : Vikings, Tartares, Cosaques... Des villes qui se bâtissent, tel ce Moscou naissant ou cette bourgade de Saint-Pétersbourg, édifiée sur des marécages... Des tsars qui se succèdent, fous sanguinaires ou despotes éclairés.
Mais c'est ausi, à travers l'histoire de quatre familles, tout le destin — grand et tragique — du peuple russe qui nous est restitué. Serfs, paysans, marchands, princes, boyards défilent ici au rythme de l'édification chaotique d'un pays qui continue encore aujourd'hui à échapper à toute classification.

Titre original : Russka: The Novel of Russia (1991)

1991 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Guy Casaril | 915 pages | ISBN : 2266063642

• lelette1610 Le 25 Septembre 2021 à 21:33
    L'auteur a réussi l'exploit de raconter l'histoire de la Sainte Russie, à travers deux familles, de l'an 180 avant JC jusqu'en 1992.