Saint-Donat, tome 1 : Cap Canaille
Christophe Gavat2020

15.5

Ancien du 36, désormais en poste à Marseille, Henri Saint-Donat est confronté à son premier « barbecue », règlement de comptes en vogue parmi les trafiquants de la cité phocéenne, qui consiste à enfermer un corps dans le coffre d’une voiture à laquelle on met le feu.
Flanqué d’équipiers hauts en couleur, le commandant commence l’enquête, mais la piste de la guerre des gangs ne donne rien. Lorsque l’identité de la victime est enfin confirmée, les choses prennent un nouveau tour : Henri a connu cette personne autrefois à Paris, et elle n’avait
pas du tout le profil pour finir sa vie dans une voiture incendiée par des dealers marseillais …

Né en 1966, Christophe Gavat est commissaire divisionnaire, en poste en Guadeloupe. En trente-deux ans de police, il a traversé la France, ces grandes affaires qui vous happent et ces petites du quotidien qui vous marquent. Il a déjà
publié deux témoignages et un roman. Son premier livre a été adapté par Olivier Marchal pour France 2.

2020 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | 408 pages | Format : ePub | Sortie : 4 novembre 2020 | ISBN : 9782213719757

2020 Editions Fayard (Policiers)

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 4 novembre 2020 | ISBN : 9782213717647

• vagabondageautourdesoi Le 19 Novembre 2020 à 17:50
    Cap Canaille est un polar construit à l’ancienne qui installe, en valorisant le travail d’équipe, l’esprit de déduction, le recueil des faits et des preuves plutôt que la force.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 20 Novembre 2020 à 10:44
    J’ai aimé cette enquête marseillaise au départ, ses personnages principaux, son décor. J’ai aimé la victime : la Carlton, une figure du grand banditisme, tout en élégance. J’ai aimé l’enquêteur Saint-Donat qui trouvé de la force dans le décès de son fils. J’ai aimé le vocabulaire recherché de l’auteur : c’était la première fois que je lisais le mot arpète dont il m’a fallu chercher le sens.
  • Oscare95 Le 01 Février 2021 à 21:12
    Bien écrit, mais sans véritable suspense. Je devinais à l'avance ce qu'il allait se passer.
  • Serjlivres Le 20 Février 2021 à 14:41
    Un très bon cru pour cette édition 2021. Je le recommande !!!
  • uji40 Le 28 Avril 2021 à 20:54
    Un prix mérité. Une écriture agréable, ponctuée de l'argot des "flics", entre Marseille et Paris. J'ai passé un bon moment. A découvrir. Et tous les ans pour ce Prix unique.
  • leslecturesdeknut Le 23 Juillet 2021 à 14:10
    Une bonne enquête policière, une immersion complète au cœur de la PJ de Marseille. Les personnages sont emblématiques. L’écriture est fluide et prenante, j’ai passé un très bon moment !
  • lydls Le 01 Août 2021 à 22:46
    Bon petit polar sans prétention, qui se lit facilement et rapidement, mais s'oublie aussi vite qu'on l'a ouvert. Malgré de bons personnages, une enquête bien menée, il y manque un petit quelque chose pour se distinguer dans le genre.
  • lacueilletteduneroussette Le 14 Octobre 2021 à 11:42
    Ce n'est pas le meilleur roman policier que j'ai lu mais j'ai passé un très bon moment en compagnie de Lucie, Henri et Basile. Cela met bien en évidence le lourd travail des policiers dans la recherche de criminels.
  • Kerguelen Le 23 Novembre 2021 à 21:01
    Une très bonne cuvée du prix du quai des orfèvres. L'intrigue compte moins ici que la profonde humanité des personnages.
  • lila11 Le 26 Avril 2022 à 14:02
    Une fois de plus, je suis emballée par ce polar ayant remporté le Prix du Quai des Orfèvres : c'est haletant, les personnages sont attachants, l'immersion au sein de la PJ de Marseille est totale. C'est bien fait, ça vaut vraiment le coup de prendre le lire