Saison d\'hiver
Toni Bentley1983

Saison d'hiver n'est pas seulement la chronique attachante et très intériorisée de l'une des plus célèbres troupes de ballet du monde; c'est aussi un compte rendu sensible et sincère, parfois douloureux, de l'évolution psychologique et intellectuelle d'une femme vouée entièrement à l'un des arts les plus exigeants: la danse.
Toni Bentley est liée au New York City Ballet depuis qu'à l'âge de onze ans elle a été admise à l'école de l'American Ballet. Sept ans plus tard, elle fait partie de la compagnie. A l'automne 1980, alors que s'ouvre la saison d'hiver, elle traverse une véritable crise. Sa carrière ne progresse pas, elle piétine. A vingt-deux ans, elle a l'impression que sa vie n'a pas de véritable direction. Pour essayer de tirer quelque chose de positif de cette expérience, sur le papier sinon sur les planches, elle commence à tenir un journal au jour le jour qui relate ses faits et gestes, et aussi les retours en arrière sur son passé. Son livre nous permet de saisir de très près ce que vit et ressent une danseuse sur scène et en dehors de la scène. Il présente aussi des portraits-éclair inoubliables de quelques-uns des éléments les plus prestigieux de la troupe. Au milieu d'eux, l'homme dont ils servent tous, sans restriction, la vision artistique: George Balanchine.
Toni Bentley est née à Perth, en Australie, et a pris son premier cours de danse à l'âge de trois ans à Bristol, en Angleterre, où elle fréquentait aussi l'école locale. Quand elle a eu six ans, sa famille a déménagé en Caroline du Nord. Elle y a vécu quatre ans avant de venir à New York. Son père enseigne la pharmacologie à l'école de médecine du Mont Sinaï à New York. Sa mère est avocate mais n'exerce pas, son frère est biologiste.
Source : L'Ecole des loisirs

1983 Editions L'École des loisirs