Sherlock Holmes, une vie
André-François Ruaud et Xavier Mauméjean2011

16.3

Sherlock Holmes est une des plus grandes figures de la culture populaire et son seul nom est synonyme de mystère policier, de brouillard londonien et de crimes énigmatiques. Depuis 1887, Sherlock Holmes est le détective privé par excellence. Devenu très rapidement un véritable mythe, avant même la sortie de sa soixantième et dernière aventure en 1927, Sherlock Holmes demeure pour certains un héros de fiction créé par Arthur Conan Doyle. Mais pour le plus grand nombre, c’est un homme « qui a vraiment existé », dont les enquêtes sont rapportées par son ami, le docteur Watson. C’est cette vie que nous avons voulu faire redécouvrir, sous la forme d’une véritable biographie. Depuis sa naissance en 1854 jusqu’à sa disparition à l’orée des années 1930, une vie de légende, où se croisent également les figures de John H Watson, du frère aîné Mycroft Holmes, de sir Arthur Conan Doyle, mais encore d’Oscar Wilde, de Winston Churchill, d’Arsène Lupin, de la compositrice Augusta Holmes ou du comédien William Gillette. L’ère victorienne et au-delà : Sherlock Holmes, toute une existence.

2023 Editions Les Moutons électriques

Française Langue française | 316 pages | ISBN : 9782361838812

2011 Editions Les Moutons électriques

Française Langue française | Traduit par Xavier Mauméjean | 523 pages

• belette2911 Le 18 Juin 2020 à 19:16
    Véritable pavé consacré à Sherlock Holmes, au docteur Watson, à Conan Doyle mais pas que… Attention, il faut savoir que l'auteur ne se base pas QUE sur le canon holmésien. C’était copieux et cette lecture fut une belle découverte. Shame on me, cette biographie fait partie de ma PAL depuis juin 2011 ! Je ne m’y étais jamais attaquée et c’est bête car cette lecture était un vrai plaisir.
  • Marcel Dupoignard Le 29 Janvier 2023 à 23:06
    Quel chouette lecture ! Mais je ne la conseillerai pas à tous, l'oeuvre est extrêmement riche, et se présente comme une vraie biographie historique. Cela fait du livre un assez gros pavé, qui peut-être difficile à lire ! C'est souvent chouette de voir le jeu entre canon Holmésien, théorie personnel, et véritable histoire. Difficile à lire, mais aux fans de Holmes et d'histoire, je conseille !