American Gothic

de Xavier Mauméjean (2013)

Synopsis

Moyenne

15.4

8 votes

BON

Jack L Warner, le puissant patron de la Warner Bros veut damer le pion à son rival Disney. Il décide d'adapter pour le grand écran Ma Mère l'Oie, un recueil de contes, contines, anecdotes et légendes urbaines dont les Américains raffolent, plus populaire que Moby Dick ou Le magicien d'Oz. Mais nous sommes en 1953, à l'heure de la guerre de Corée et de la "chasse aux sorcières", menée par le sénateur McCarthy.
Warner ordonne qu'on enquête sur l'auteur de Ma Mère l'Oie, un certain Daryl Leyland. La mission est confiée à l'un des obscurs scénaristes qui attendent leur heure dans les coulisses d'Hollywood : Jack Sawyer. À lui de "nettoyer" la biographie de Leyland, rectifiant tout ce qui heurterait le conformisme moral et politique. Ainsi s'ouvre le dossier Leyland. Par recoupements, l'enquête croise témoignages, fiches, rapports, chansons, poèmes, saynètes… American Gothic voyage à travers les États-Unis et son histoire à la recherche de ce gamin de Chicago et du dessinateur Van Doren, tous deux, initiateurs d'un imaginaire brut.
Xavier Mauméjean fait revivre la prodigieuse inventivité d'une jeune nation se forgeant sa propre mythologie. Mais ce monde merveilleux de l'enfance toute-puissante et de la naïveté géante révèle aussi la part sombre du rêve américain. "Si tu ris, tu es un homme" enseigne Ma Mère l'Oie. Si tu souffres, reste optimiste. Mais le Nouveau Monde n'a-t-il pas perdu son innocence ?

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2014 Editions 10/18

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 3 avril 2014

2013 Editions Alma (Pabloïd)

Française Langue française | 402 pages | ISBN : 2362790665

D'autres livres dans ce genre

On en parle aussi sur le forum

5 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • joyeux-drille Le 04 Avril 2013 à 12:12
    Mauméjean, avec un roman construit magistralement, raconte la naissance d'une mythologie moderne, d'une culture populaire dans un pays neuf, comme les USA, qui ne possède pas une longue Histoire, qui est un patchwork géographique, sociologique et culturel. La vie de Daryl Leyland raconté par ceux qui l'ont connu ou étudié. Avec une thématique sous-jacente et ambiguë : la souffrance, omniprésente.
  • BlueMoon Le 19 Juin 2017 à 11:25
    Intéressant de découvrir la mythologie américaine, ainsi qu'un certain côté historique. J'ai aimé la réflexion sur le lien entre création et créateur. La souffrance est constante dans ce livre, et j'ai eu un peu de mal à ressentir.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !