Sirène, debout : Ovide rechanté
Nina MacLaughlin2019

14.8

Tout porterait à croire que Sirène, debout est un pied de nez fait aux Métamorphoses. Or, rien ne serait plus erroné. De son livre fétiche l’autrice tire un recueil de textes hybrides et polyphoniques où Antiquité et monde contemporain se confondent et se confrontent dans un hommage vivant et actuel au récit d’Ovide.

Les récits, renversement du point de vue des Métamorphoses au profit des personnages prédatés, s’affranchissent du regard masculin et dominant qui structure la manière dont le texte d’Ovide a été raconté, interprété et représenté.

« RÉCUPÉRER CE QUI EST PERDU
LORSQUE DES RÉCITS DE FEMMES
SONT RACONTÉS
DU POINT DE VUE MASCULIN. »

En imaginant un chœur incarné de victimes coléreuses et combatives, racontant sans détours les oppressions subies, Nina MacLaughlin met à nu les mécanismes de la violence indissociables des problématiques de genre et de classe. De son verbe oral et farouche, sorte d’héritage d’un nature writing, elle éclaire d’une lumière nouvelle un texte fondateur de notre patrimoine mondial, et l’enrichit.

Vous connaissez tous et toutes une Daphné, une Arachné, une Écho, un Penthée. Vous les croisez tous les jours, au bureau, dans le métro, au supermarché, en soirée. Un livre décentré, cathartique et jouissif. Enfin !

Titre original : Wake, Siren: Ovid Resung (2019)

2023 Editions La Volte

Française Langue française | Traduit par luvan | 308 pages | ISBN : 9782370492166

2019 Editions Farrar, Straus and Giroux

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | ISBN : 9780374538583

• Arwenn Le 06 Septembre 2023 à 15:22
    J'ai eu du mal à me faire au style d'écriture. Beaucoup de répétitions et une plume très crue. La manière dont les mythes sont abordés est par contre très intéressante et certaines histoires sont bien traiter de façon originale, féministe et moderne. Les thématiques sont dur ( viol, abus, harcèlement...). J'ai trouvé certains messages assez malsains..
  • Lianescente Le 30 Octobre 2023 à 22:18
    Une réinterprétation inhabituelle des personnages prédatés issus des « Métamorphoses » d'Ovide. Attention, l’ouvrage ne ménage pas toujours ses lecteurs ! Même si je n'ai pas forcément adhéré au style de toutes ces réécritures, les récits de Callisto, Myrrha, Scylla, Aréthuse, Baucis et Leucothoé m'ont particulièrement touché.
  • Azeleen Le 20 Décembre 2023 à 16:15
    Le fond est intéressant et original mais la qualité inégale des nouvelles et la plume de l'autrice m'ont rendu cette lecture plutôt pénible. Dommage...