Stolen
Pascale Perrier2018

15.4

En Australie, et ce jusque dans les années 1970, des enfants aborigènes ont été retirés à leur famille pour être confiés à des Blancs. Joshua, quinze ans, est l’un d’eux. Métis, il a grandi dans le confort matériel et l’ignorance totale de ses vraies racines. Son univers est bouleversé le jour où surgit Ruby, sa soeur de sang, qui elle a subi la brutalité des foyers. Il est “abo”, et cette révélation arrive comme une claque, un ouragan. Prisonnier des préjugés accolés à cette minorité ethnique, Joshua se lance dans une quête de vérité qui l’emmènera dans l’Outback et sa terre rouge. À la découverte de ses origines, d’une spiritualité et d’un art ancestraux.

2018 Editions Actes Sud

Française Langue française | 230 pages | Sortie : 1er octobre 2018 | ISBN : 233011138X

• Tichousmile Le 03 Octobre 2018 à 12:44
    Un très beau livre au message fort et poignant, au style simple mais efficace. Un véritable bijou !
  • Camille Salomon Le 13 Octobre 2018 à 14:11
    Les Stolen Generation, les "Générations Volées", vous connaissez ? Ce sont ces enfants aborigènes arrachés à leurs familles en Australie entre 1869 et 1969. Placés dans des orphelinats ou des institutions religieuses. Souvent violés et maltraités. C'est l'histoire de Joshua, 15 ans, qui découvre grâce à une sœur miracle, qui il est et d'où il vient. Un thème rarement abordé en littérature jeunesse
  • Penny Lane Le 14 Novembre 2018 à 11:57
    Un bon roman: le sujet est intéressant et il est bien écrit. Ceci dit, j'ai trouvé que les émotions des personnages étaient un peu superficielles.
  • mediabede Le 09 Mars 2019 à 13:54
    Un beau récit sur un sujet peu connu. Cette histoire à plusieurs voix est intéressante car ça nous permet de mieux appréhender les sentiments des personnages vis à vis de cette situation. On ne parle pas que des "stolen generation" mais aussi de racisme, de deuil, de reconnaissance, d'amour, de famille... un récit qui ne tombe pas dans l'émotion larmoyante. Un bon moment de lecture.
  • lilibookncook Le 17 Avril 2020 à 08:16
    Derrière ce titre évocateur qui veut littéralement dire "volé", se cache un véritable drame historique australien : l'enlèvement des enfants aborigènes par le gouvernement. Du cocon familial à l'Outback, ce roman jeunesse nous embarque pour un road trip fraternel au son du didgeridoo et du scandale. Découverte !
  • Vicky Rouberte Le 25 Mai 2023 à 22:27
    La multitude de points de vue est bien construite, la mère adoptive de Joshua m'a impressionnée et la fin est un bon compromis. Je regrette les avis trop changeants des personnages, le racisme de Joshua au début, les dialogues dans la narration, la spécificité d'Isabella me semble en trop et je n'ai rien compris aux explications du village à la fin. C'est dommage c'est un bon thème, mais effleuré.