Sur le chemin de la liberté
Avétis Aharonian1978

Les dix-huit nouvelles de ce recueil ont été écrites entre 1898 et 1902, au moment où l'auteur est en Europe pour suivre des cours de littérature, d'histoire et de philosophie. Ces textes, d'abord publiés en revue à Genève dans les années 1900, brossent une large fresque sur la vie quotidienne des villages arméniens de l'Empire ottoman après les massacres perpétrés sous Abdul-Hamid. C'est un précieux témoignage, teinté de réalisme, où se mêlent des éléments poétiques, historiques, sociologiques et ethnologiques, avec en filigrane les signes précurseurs du génocide. Toute l'oeuvre de Aharonian est marquée par sa communion avec la population. Ses descriptions et ses notes reflètent les émotions populaires spontanées et communicatives. Ses textes ont toujours un caractère mobilisateur : comme de nombreux écrivains et journalistes il apporta sa participation à la lutte, en mettant en garde des générations entières couvertes de plaies.

1978 Editions Parenthèses (Arménies)

Française Langue française | Traduit par Dermerguerian et Ketcheyan | 205 pages | ISBN : 2863641735