La rêveuse d'Ostende
Eric-Emmanuel Schmitt2007

15.6

Pour guérir d'une rupture sentimentale, un homme se réfugie à Ostende, ville endormie face à la mer du Nord. Sa logeuse, la solitaire Anna Van A., va le surprendre en lui racontant l'étrange histoire de sa vie, où se conjuguent l'amour le plus passionné et un érotisme baroque. Superbe mystificatrice ou femme unique ?

Cinq histoires où Eric-Emmanuel Schmitt montre le pouvoir de l'imagination dans nos existences. Cinq histoires - La rêveuse d'Ostende, Crime parfait, La guérison, Les mauvaises lectures, La femme au bouquet - suggérant que le rêve est la véritable trame qui constitue l'étoffe de nos jours.

2010 Editions Le Livre de Poche

2008 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Pierre Arditi | Durée : 390 min | Sortie : 11 juin 2008 | ISBN : 9782356410214

2007 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 246 pages | ISBN : 9782253134374

2007 Editions Albin Michel

2007 Editions France Loisirs

On en parle aussi sur le forum

• culturez-vous Le 31 Mai 2010 à 10:20
    trés beau reccueil de nouvelles à la hauteur du talent de l'auteur
  • Agathe Le 23 Août 2010 à 13:42
    très bien!
  • Candide Littéraire Le 11 Octobre 2010 à 09:17
    Toujours ce talent de conteur... avec philosophie !
  • Emeralda Le 13 Décembre 2010 à 10:12
    C'est le premier livre que je lis de cet auteur et franchement, je suis tombée sous le charme avec ce recueil de nouvelles.
  • bookemixer Le 14 Janvier 2011 à 10:28
    Un poétique recueil de nouvelles écrites de manière « sobre » avec beaucoup d'humanité et d'émotion. Les thèmes récurrents sont l'amour et l'aptitude à fantasmer, à imaginer ...
  • Le boudoir littéraire Le 20 Mars 2011 à 20:50
    Cinq nouvelles très poétiques, des petits contes pleins d'enseignements.
  • livr0ns-n0us Le 10 Mai 2011 à 14:47
    Une lecture très agréable bien que la qualité des nouvelles soit assez inégale.
  • Stellade Le 16 Mai 2011 à 22:06
    j'aime beaucoup la couverture de l'edition AM...quant au contenu:une très belles découverte.Un excellent moment de lecture
  • Kactusss Le 17 Juillet 2011 à 11:44
    Je découvre cet auteur, une écriture très agréable
  • Melisende Le 02 Août 2011 à 19:23
    5 nouvelles sympathiques, certaines plus que d'autres mais dans l'ensemble, je suis enthousiaste ! :)
  • Yogi Le 18 Août 2011 à 20:40
    J'ai abandonné, Schmitt ne me fait plus aucun effet depuis quelques temps, dommage !
  • amimaginaire Le 23 Août 2011 à 19:46
    J'ai vraiment beaucoup aimé la première nouvelle, très poétique !!
  • tinelire Le 30 Septembre 2011 à 14:45
    J'ai adoré ce recueil de nouvelles , avec une tendresse particulière pour Emma, et j'apprécie beaucoup ces nouvelles sous forme de contes modernes et philosophiques !
  • Marionnette Le 26 Novembre 2011 à 13:51
    Très sympa!
  • Delcyfaro Le 20 Avril 2012 à 09:00
    Vraiment agréable, comme toujours..
  • accrobiblio Le 06 Août 2012 à 16:43
    5 nouvelles très agréables à lire. J'aime beaucoup EES ...
  • oops Le 11 Octobre 2012 à 12:18
    5 nouvelles qui passent du conte de fée au polar noir en bousculant les sentiments, en semant le doute et laissant le rêve triomphé !
  • delphegore Le 21 Octobre 2013 à 22:06
    Un régal comme toujours, à lire sans modération pour se faire du bien.
  • BenedicteBiblio Le 19 Janvier 2015 à 21:32
    Un vrai moment de poesie ! Il s'agit de ma première lecture avec cet auteur. Toutes les nouvelles ne se valent mais j'ai eu un coup de coeur pour La rêveuse d'Ostende!
  • light.the.way Le 25 Mai 2015 à 11:05
    10/20 - Un petit recueil de nouvelles qui n'a malheureusement pas comblé mes attentes. Certaines histoires et/ou personnages sont, pour moi, maladroit(e)s et m'ont empêché d'apprécier cette lecture. J'ai tout de même hâte de lire d'autre roman de cet auteur.
  • lucky410 Le 06 Décembre 2015 à 17:16
    Ecriture très agréable, livre poétique qui permet un moment agréable de lecture. Une joyeuse ballade poétique.
  • LesCarnetsdeLucile Le 10 Novembre 2017 à 18:49
    Tout en poésie...
  • ciaopoppy Le 19 Janvier 2018 à 10:14
    5 nouvelles avec bonnes chutes. Agréable à lire.
  • lectureenfantparent Le 27 Avril 2018 à 12:01
    Au travers de ces 5 nouvelles, très variées, et grace à son écriture fluide et sensible, Eric Emmanuel Schmitt nous amène à nous questionner sur des grands thèmes : l’imagination s’oppose-t-elle à la réalité ? L’imagination peut-elle influer la réalité ?
  • Maellebri Le 29 Avril 2018 à 21:55
    C’est mon première de cet auteur. C’est un beau recueil J’ai trouver les nouvelles agréables à lire bien écrit.
  • Cactus Le 09 Octobre 2018 à 19:30
    Très agréable à lire. Chaque nouvelle est construite et écrite avec finesse. Un plaisir. Très poétique, avec des personnages toujours aussi surprenant. J'ai adoré.
  • AmeLit Le 03 Décembre 2018 à 20:53
    Difficile de noter un recueil de nouvelles... J'en ai adoré certaines, d'autres un peu moins, ma préférée étant "La rêveuse d'Ostende".
  • Callmesab Le 20 Juin 2019 à 18:56
    Quel conteur! EES est clairement doué dans la nouvelle. Il m'a happé à chaque histoire. Et son écriture est toujours aussi juste. Très agréable, mais ça je le savais déjà
  • Book_rockeuse Le 29 Septembre 2020 à 13:00
    J'ai beaucoup aimé la première nouvelle, assez longue pour s'en imprégner. Les suivantes, de plus en plus courtes, m'ont moins touché. Cependant, ce livre amène à une réflexion très intéressante sur ce que notre imagination nous pousse parfois à faire, sur l'influençabilité, les préjugés...
  • Amandinegrana Le 23 Mars 2021 à 18:34
    Cinq nouvelles sur le pouvoir de l'imagination et de l'amour. J'ai adoré la première digne d'un conte de fée. L'écriture de l'auteur, que je découvre, est vraiment fine et agréable.
  • cycy41 Le 17 Janvier 2024 à 21:17
    Bof ... j'ai lu la première nouvelle je pensais être inspirée, et rêver à travers les pages mais finalement se sont des nouvelles assez tristes.