Tananarive
Mark Eacersall et Sylvain Vallée2021

16.5

Au soir d’une vie rangée et précautionneuse, un notaire en retraite va partir à l’aventure pour la première fois de son existence. Petite aventure, mais véritable odyssée pour lui. Lancé aussi vite que ses vieux os le lui permettent sur les traces d’un hypothétique héritier, au volant d’un coupé qui n’avait jamais quitté le garage et accompagné d’un curieux passager, il va découvrir qu’il n’est jamais trop tard pour en apprendre sur les autres...
... et sur soi-même.

2021 Editions Glénat (1000 feuilles)

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 8 septembre 2021 | ISBN : 9782344038390

2021 Editions Glénat (1000 feuilles)

Française Langue française | 134 pages | Sortie : 8 septembre 2021 | ISBN : 9782344048450

• mediabede Le 28 Septembre 2021 à 13:22
    Franchement j'ai adoré. Pourtant ce n'était pas gagné au départ. Et pourtant, j'ai dévoré l'histoire de ce vieux notaire qui, suite au décès de son ami et voisin, part à la recherche d'un potentiel héritier. C'est un récit drôle, puissant, où la vérité et le mensonge sont entremêlés. Mais c'est aussi un récit positif, libérateur, amusant et très simple au final. Un vrai régal.
  • Au vrai chic littérère Le 27 Octobre 2021 à 05:35
    J'ai proprement adoré ce récit mêlant l'aventure la plus débridée à la vie la plus planplan qui soit ! J'ai ri, j'étais à fond puis j'ai regretté puis j'ai repris espoir pour finir par être super touché ! Le dessin est tout aussi extraordinaire et en quelques coups de crayons nait un caractère, une pensée. C'est tout ce que j'aime dans la bd.
  • Alhweder Le 28 Octobre 2021 à 13:23
    Une jolie histoire rondément racontée, avec humour et sa touche d'émotion. Sur les voyages, ce qu'on a faits, ou pas, ceux qu'on a rêvés, ce dont on se serait passés. Un chouette moment.
  • LP CDI Le 02 Novembre 2021 à 14:40
    J'aime de plus en plus les bandes dessinées. Cette aventure le confirme : je pars avec les personnages, ils m'intriguent, m'émeuvent, me surprennent et me font voyager. Une histoire poétique et touchante.
  • deslivresetmaude Le 29 Décembre 2021 à 11:25
    J'ai adoré. L'histoire mêle nostalgie, humanité, humour... Les graphismes sont très beaux, ainsi que la colorisation, le tout participe parfaitement au récit. N'hésitez pas à consulter ma chronique pour plus de détails. Dans tous les cas, ne passez pas à côté de cet album.
  • elzelina Le 08 Janvier 2022 à 15:38
    C'est drôle, les dessins sont super soignés, les personnages attachants et ça laisse une certaine réflexion sur les monotonies que la vie nous impose (ou que l'on impose à sa vie surtout) sans vraiment s'en rendre compte !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 11 Janvier 2022 à 17:10
    J'aime beaucoup ce genre de dessins et l'histoire m'a séduite.
  • hellothejungle Le 13 Février 2022 à 18:18
    Oh comme j'ai aimé cette histoire si touchante. Les dessins sont beaux, les planchent fourmillent de détails et sont très colorées. Le scénario m'a beaucoup plu avec de superbes messages sur les différentes manières de vivre sa vie, sur l'aventure, la monotonie. J'ai vraiment aimé cette bande dessinée et j'ai trouvé les personnages vraiment touchant.
  • Cofaep Le 14 Mars 2022 à 18:08
    Au commencement, il y a l'amitié. Celle qui nous fait voir le meilleur chez l'ami. Puis, il part. Il faut retrouver l'héritier, pour éviter que des mauvaises gens profitent de la maison. Un beau voyage, que cette recherche... Elle nous apprend qu'il faut rêver plus loin et plus grand, ne pas tomber dans l'ennui d'une petite vie morne. Cette histoire est servie par un magnifique dessin...
  • Chichinette Le 22 Mai 2022 à 12:04
    Magnifique BD drôle et touchante. J'ai été conquise par les dessins et l'histoire, la fin m'a particulièrement émue
  • Isa De la Montalay Le 12 Février 2023 à 16:57
    Deux voisins, deux visions de la vie assez éloignées ! L'un vit les aventures de son ami par procuration, s'échappant à bon compte d'un quotidien morne, le second, séducteur s'arrangeant avec la réalité pour satisfaire son copain insatiable. Un tandem improbable ? Peut-être, mais qui fonctionnait plutôt bien jusqu'au décès de l'un deux. Commence alors un voyage étonnant. Une belle ode à l'amitié.
  • Juju Books Le 06 Avril 2023 à 21:42
    Assez décue par cette bd sur laquelle j'avais lu de bonnes critiques. Bien que les dessins soient soignés, le personnage du notaire ne m'a pas plus touchée que cela et je n'ai pas été embarquée dans sa quête d'un héritier.
  • Callysse Le 14 Mai 2023 à 09:12
    Un style graphique agréable, une construction appréciable mais je n'ai pas été emportée et touchée par ce récit (sauf la fin, sublime). Ce notaire bourru est sympa, bien moins son passager dont les révélations sur son passé m'ont pas mal déçue. Des mensonges cachés derrière un visage sympathique... Difficile pour moi d'apprécier son histoire du coup, même si elle permet au notaire d'évoluer.
  • Cicil00 Le 23 Septembre 2023 à 13:42
    Une histoire touchante, de jolis graphismes. Très sympa !
  • lila11 Le 17 Novembre 2023 à 10:25
    Une BD touchante sur un notaire retraité parti sur les pas de son ami décédé et à la découverte de sa vraie histoire