Il était une fois en France, tome 1 : L'empire de monsieur Joseph
Fabien Nury et Sylvain Vallée2007

15.8

Il Etait Une Fois en France conte l'histoire de Joseph Joanovici, juif roumain devenu l'homme le plus riche de France pendant l'occupation. Ferrailleur, collabo, résistant, il fut pour certain un criminel, pour d'autres un héros. C'est le cheminement de ce personnage ambigu baptisé le Roi de Paris, par ceux qui ont croisé sa route, que relate avec justesse cette saga au thème délicat. Monsieur Joseph se confie sur son lit de mort aux côtés de Lucie Fer, celle qui fut sa plus fidèle compagne. Intelligence avec l'ennemi, corruption de fonctionnaires, contrebande, enrichissement personnel et même meurtre seront reprochés à la Libération à celui qui possédait pendant l'occupation un appartement en plein co eur de la préfecture de police. Portant fièrement la rosette de la résistance, Joseph reçoit les plus huppés du Tout-Paris, alors que de sombres nuages annoncent la fin de son règne.

2023 Editions Glénat

Française Langue française | 65 pages | Sortie : 31 mars 2023 | ISBN : 9782344058121

2007 Editions Glénat

• Rose Le 16 Février 2013 à 22:01
    Une plongée fascinante dans la France d'avant guerre, de la collaboration et des réglements de compte post armistice !
  • Anou Le 22 Août 2015 à 07:52
    Un début de série intéressant sur un personnage ambigu de la Seconde Guerre Mondiale.
  • Juju de Shanghai Le 22 Septembre 2019 à 10:30
    Excellente série. Le sujet est passionnant, le dessin adapté au thème, les textes sont bons. De la BD de très grande qualité.
  • Panda Laveur Le 16 Août 2020 à 19:20
    Je vais poster une critique globale sur la série : quelle claque !! J'ai dévoré les 6 tomes cet aprèm, c'est une histoire passionnante, une biographie romancée d'un personnage que je connaissais pas, fascinant, trouble, complexe et amoral, comme la période dans laquelle il vit. Une plongée souvent glaçante dans la France de la Seconde Guerre Mondiale
  • yex Le 09 Janvier 2021 à 16:12
    Le personnage principal montre sa complexité dès le premier tome. On s'habitue assez vite au va et vient temporel. Ce tome est plus consacré à la vie de Joseph en France avant la seconde guerre mondiale. Je lis la suite très vite.
  • La_plume56_sevade Le 12 Juin 2021 à 12:16
    Un bon 1er tome qui nous plonge dans la France de la Seconde Guerre Mondiale. Un personnage principal assez complexe, qui donne envie de découvrir la suite. Les planches sont belles. A poursuivre !
  • Isa De la Montalay Le 31 Mars 2023 à 19:28
    Fin de règne... Retour sur l'ascension sociale d'un modeste ferrailleur roumain, parvenu à coups de magouilles à construire un empire mafieux. L'histoire d'un personnage ambigu, corrupteur ou soutien de la résistance pendant les heures noires de l'occupation allemande. Un portrait de salaud complexe, dense. Le graphisme classique sert bien le scénario : mention spéciale pour les tronches !
  • Dreadz23 Le 25 Avril 2023 à 12:25
    Vraiment pas ma came, je me suis ennuyée de bout en bout. Et tous ces flashbacks sont vraiment pénibles :/
  • lulu231198 Le 06 Mai 2023 à 00:23
    C’est dynamique et intéressant. Les dessins je suis moyennement fan mais l’histoire me plait beaucoup. J’ai bien envie de lire la suite pour en comprendre plus sur ce personnage.
  • Myfanwi Le 14 Mai 2023 à 15:01
    L'univers est intéressant, mais je n'ai pas trop accroché. Le personnage principal n'est pas assez développé, j'ai eu un peu de mal à comprendre ses enjeux et à m'y attacher. Pareil pour les personnages secondaires, à peine effleurés. J'ai eu du mal avec les flashbacks constants, qui n'aident vraiment pas à comprendre une histoire déjà bien complexe. Ça a refroidi mon envie de poursuive l'histoire