Pitcairn : L'île des Révoltés du Bounty, tome 1 : Terre promise
Mark Eacersall, Sébastien Laurier et Gyula Németh2022

12.5

FAIBLE

D’une révolte naît l’utopie. D’un rêve, le cauchemar...

Le Bounty est un navire de la Royal Navy chargé de ramener de Polynésie des plants d’arbres fruitiers destinés à nourrir les esclaves des colonies antillaises. Sur le trajet du retour, après cinq mois d’escale à Tahiti, une mutinerie éclate, menée par le second Fletcher Christian. La majorité des marins fidèles au capitaine Bligh est abandonnée avec ce dernier à bord d'une chaloupe. Le bateau est désormais aux mains d’une poignée de révoltés…

Comment la construction d’une société idyllique a-t-elle pu se transformer en enfer ? En retraçant le parcours des célèbres révoltés du Bounty, les auteurs confrontent mythe hollywoodien et réalité, et proposent leur vérité à travers un récit haletant, entre roman d’aventure, thriller tropical et récit des origines.

Découvrez l’adaptation en bande dessinée du roman de Sébastien Laurier La Bounty à Pitcairn (prix du livre insulaire 2017), illustrée par le naturalisme expressif de Gyula Németh, qui doit autant à l’énergie lâchée de Christophe Blain qu’à l’exotisme poétique de Hugo Pratt.

2022 Editions Glénat

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 23 mars 2022 | ISBN : 9782344034255

• Liam Azerio Le 12 Septembre 2022 à 12:29
    Un récit intéressant de par sa thématique, le sort des révoltés du Bounty, mais pénalisé par une narration fouillis et des dessins assez inégaux.
  • Une Bulle de fantasy Le 14 Septembre 2022 à 09:57
    Une BD intéressante sur les mutins du Bounty, mais j'attends de lire la suite pour évaluer globalement l'œuvre. Ce tome 1 étant un tome de présentation, le scénario se révèle à la hauteur de l'errance des marins : un peu confus parfois. Une lecture agréable sur un épisode de l'Histoire navale anglaise.