Il était une fois en France, tome 6 : La Terre Promise
Fabien Nury et Sylvain Vallée2012

17.3

Juillet 1949. Joseph Joanovici comparaît devant la Cour de Justice de Paris pour collaboration.
Son avocat est optimiste : les jurés lui pardonneront d'avoir fait fortune sur le dos des nazis, quand ils verront le nombre de Juifs qu'il a sauvés ! Monsieur Joseph lui aussi veut encore croire qu'il pourra se faire oublier, peut-être même trouver refuge en Terre Promise... C'est sans compter sur la haine tenace du juge Legentil, qui suivrait son ennemi intime jusqu'en enfer si cela lui permettait de faire triompher la justice.
Immense succès critique et public (plus de 500 000 exemplaires vendus), récompensée par le Prix de la Série à Angoulême, la saga de Fabien Nury et Sylvain Vallée se clôture superbement par ce 6e album. Les dernières années d'un personnage ambigu et magnifique, dont les paradoxes incroyables, mis en exergue avec virtuosité par les deux auteurs, perturbent les notions de bien et de mal...

2012 Editions Glénat

• Kasdan Le 23 Mai 2013 à 14:13
    Moins pris dans l'histoire que pour les tomes précédents.
  • LespetiteslecturesdeSarah Le 29 Juillet 2014 à 17:56
    Saga à lire absolument
  • yex Le 09 Janvier 2021 à 19:30
    Un très bon tome de fin. Il faut lire cette série !
  • La_plume56_sevade Le 12 Septembre 2021 à 07:21
    Une saga à découvrir ++, inspirée de faits réels.