THEROIGNE DE MERICOURT. Une femme mélancolique sous la Révolution
Elisabeth Roudinesco1989

12.0

FAIBLE

Née paysanne en 1762 dans l'Ardenne belge, Théroigne est l'une des plus belles figures de la Révolution : demi-mondaine entretenue par un marquis jaloux à la veille de l'ouverture des États-Généraux, elle se construit, à la faveur du combat pour la liberté, une identité nouvelle, ouvre un salon à Paris et fonde une société patriotique. La presse royaliste fait d'elle alors une libertine sadienne, que l'on accuse d'espionnage. En 1792, au sommet de sa gloire, elle réclame la levée de « bataillons d'amazones » pour combattre les monarchies aux frontières. En pleine Terreur, le délire s'empare d'elle : la folie la sauvera de la guillotine. Internée jusqu'à sa mort en 1817, elle deviendra pour la médecine un grand cas de mélancolie, tandis que Baudelaire, Michelet et plus tard Sarah Bernhardt chanteront sa légende.
Cette première grande biographie critique de l'une des pionnières du féminisme, fondée sur des sources inédites, fut l'un des succès des commémorations du Bicentenaire de la Révolution française.

1989 Editions Seuil

Française Langue française | 313 pages | Sortie : 1er janvier 1989 | ISBN : 9782020103817

• talou61 Le 26 Janvier 2021 à 16:05
    Plus qu'une biographie d'Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt, il s'agit d'un essai sur les idées "féministes", le rôle et la place des femmes pendant la Révolution Française. Difficile à lire par la rédaction partiellement non chronologique, ponctuée par des erreurs fréquentes de dates.. 2e partie consacrée à l'étude de l'histoire de la psychiatrie : beaucoup mieux rédigée et intéressante.