Titan noir

Synopsis

Moyenne

17.2

61 votes

TRES BON

Employée dans un parc océanographique, Elfie, 18 ans, devient rapidement dresseuse d'orques. Mais alors qu'elle nous raconte sa relation privilégiée avec l'une d'entre elles, Titan Noir, une autre voix dresse un panorama terrifiant de ces parcs... et nous dévoile l'identité réelle de cette orque. Inspiré de l'histoire d'un vrai cétacé, le roman de Florence Aubry s'inscrit dans les campagnes actuelles appelant à la fermeture des parcs aquatiques, où le spectacle de divertissement repose sur la captivité et la souffrance des animaux. Un roman bouleversant sur la condition animale.

1 édition pour ce livre

2018 Editions du Rouergue (doAdo)

Française Langue française | 188 pages | Sortie : 4 Avril 2018 | ISBN : 9782812615979

20 commentaires

  • LaDemoiselle Le 17 Mai 2018 à 20:57
    Une prise de conscience indispensable, la vérité éclate au grand jour. Un roman difficile mais important
  • JessLivraddict Le 24 Mai 2018 à 23:11
    Eprouvant à lire, j'ai versé ma petite larme, je l'avoue. J'ai préféré les pages noires, la narration d'Elfie m'a dérangée, surtout dans la 1ère partie du roman. Elle a plus de 18 ans, mais on a l'impression qu'elle en a même pas 15. Sinon sujet essentiel à aborder, un roman A LIRE. Je regarderai BlackFish demain, du coup
  • Rooibooks Latte Le 01 Juin 2018 à 01:07
    Enfin un auteur français jeunesse qui se penche sur le sujet de la captivité des cétacés. Un livre dur mais nécessaire. En s'inspirant de l'histoire de Tilikum, Florence Aubry donne les clés aux enfants (pré-ados) pour comprendre l'horreur de cette industrie et l'importance de ne plus aller dans ces parcs. J'ai été émue par l'histoire de Titan qui ressemble à celle de toutes les orques captives...
  • Artelode Le 03 Juin 2018 à 18:33
    Aborder le thème difficile de la condition animale dans les parcs aquatiques dans un roman s’adressant aux adolescents et aux jeunes adultes est un défi de taille que l’auteure a su le relever avec brio, grâce à sa très belle écriture et à ses talents de conteuse ! Je conseille ce roman en tant que citoyenne, maman et enseignante.
  • Laurene L Le 15 Juin 2018 à 12:01
    Essentiel d'aborder ce sujet dans la littérature jeunesse pour éveiller les consciences. Une approche parfois maladroite à certains moments selon moi (notamment dans les pages noires où le ton est assez agressif, et peut peut-être créer une réaction de blocage chez un lecteur qui ne connaît pas le sujet). Mais un livre intéressant tout de même qui sensibilise sur un sujet important.
  • lemillefeuilles Le 21 Juin 2018 à 11:51
    Une fiction qui n'en est pas vraiment une puisque ce livre parle de la réalité des cétacés en captivité. Un sujet difficile mais qu'il est urgent d'aborder ! Un roman qui peut sensibiliser les ados et adultes sur ce sujet : à découvrir !
  • Autumnalys Le 28 Juin 2018 à 10:42
    Voici un texte engagé, militant, un discours implacable contre le maintien des cétacés en captivité. C’est le cas où tu te dis que les mots ne servent pas seulement à salir du papier ou à émettre les vibrations dans l’air. Les mots c’est une force puissante capable de nous toucher et de nous bouleverser jusqu’au fond de notre être.
  • LorraineJ Le 05 Juillet 2018 à 18:11
    L'auteure décrédibilise le travail des vrais militants anti-captivité et tire une balle dans le pied de sa propre cause. Elle propose une solution irréaliste, qui a déjà échoué par le passé, mais ce ne serait rien si elle ne crachait pas violemment (peut-être involontairement ? Mais le mal est fait) sur la solution anti-captivité la plus plausible à l'heure actuelle...
  • Jane read Le 11 Juillet 2018 à 10:23
    J avais vu le reportage d Arte et j avais été choqué par la violence des Hommes... quand j ai vu ce livre forcément il fallait que je le lise .. j ai eu beaucoup de mal au début du roman les pages blanches manquent de fond c est survoler ... les pages noires en revanche révèlent une vérité cruelle la violence ... je suis outrée que des parcs soient encore ouvert ! C est honteux
  • Annakid Le 14 Juillet 2018 à 21:46
    Très bon livre, sujet passionnant.
  • Daenerys62 Le 22 Juillet 2018 à 21:57
    Un livre très important qu'il faut absolument lire! C'est peut-être une fiction mais la majorité des faits est véridique! Ce court roman sur la captivité des orques et autres animaux dans les parcs aquatiques m'a choqué, m'a pris aux tripes, m'a fait versé quelques larmes! Je savais tout ce qui se passait bien avant que le film Blackfish ne soit révélé mais j'ai quand même pris une grosse claque!
  • ju-s-tine23 Le 02 Août 2018 à 21:59
    Titan noir est un roman fort sur la captivité des orques dans les parcs aquatiques. Peut-on réellement les élever sans risques pour qu'elles nous obéissent au doigt et à l'oeil ? Inspiré de l'histoire de Tilikum, ce roman est bien écrit, et ne s'adresse pas qu'à un lectorat jeunesse.
  • Setsuka Le 21 Août 2018 à 18:46
    Une lecture dérangeante mais nécessaire sur la captivité des orques. Une énorme claque dans la littérature jeunesse, à lire d'urgence !
  • Saiwhisper Le 17 Novembre 2018 à 14:40
    Il y a des livres puissants et touchants dont on entend peu parler. Des plumes justes, belles, travaillées, mordantes, engagées et provoquant directement des émotions. Des thématiques qui vous cognent de plein fouet quel que soit votre âge ou votre vécu. Il y a des perles littéraires que l’on a envie de placer entre toutes les mains. Titan noir en fait partie. A découvrir !
  • tachas Le 21 Novembre 2018 à 14:29
    je ne suis pas une grande fan des parcs animaliers en général donc j'ai découvert ce roman en ayant déjà ma propre idée sur la question. Cela confirme mon ressenti d'ailleurs. Un roman bien mené mais j'aurais préféré une histoire plus longue et plus solide. En tout cas, ca m'a donné envie de regarder le reportage Black Fish
  • Chess Le 03 Décembre 2018 à 20:05
    Une histoire bouleversante ! Sinon, pour ceux qui n'ont pas vu le documentaire Blackfish, je le conseille à 100% !!
  • Sandriinou38 Le 04 Décembre 2018 à 22:32
    Bouleversant. Ce roman s'attache à nous montrer le supplice des animaux enfermés dans les parcs. Le fait d'avoir les différents point de vue exposés est très positif, il nous fait encore plus réfléchir. Le point de vue de Titan, l'orque, de l'homme qui a aidé à le capturer. Et de la jeune dresseuse qu'on voit évoluer tout au long, d'abord convaincue du bien être de l'animal. A lire absolument !!
  • Melaneko Le 26 Janvier 2019 à 23:44
    L'histoire est touchante, et je trouve important de savoir tout ce qui est traité dans ce roman. Ce qui m'a dérangé, c'est Elfie dans la première partie du livre, son insouciance, sa naïveté. Son évolution est intéressante, mais on partait d'un niveau de maturité vraiment bas. Cela reste une très bonne lecture, très instructive sur la captivité et le malheur des animaux.
  • Prissy Le 13 Mars 2019 à 15:05
    Un roman percutant même si je n'ai pas pas appris grand chose car j'avais déjà vu le film black Fish. Le personnage m'a émue au début mais à la long j'ai trouvé que les romances n'ajoutait pas grand chose à l'histoire. C'est agaçant quand les auteurs se sentent oublié à inclure des histoires d'amours à presque tous les livres pour ados. ( C'est peut-être parce que je suis plus le public visé)
  • Boulette Le 21 Mars 2019 à 07:47
    Une véritable claque... A lire.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !