Transgression
Uzma Aslan Khan2004

14.0

Uzma Aslam Khan a écrit le roman du Pakistan. Elle dresse la carte d'un pays déchiré où ses personnages cherchent passionnément à conquérir un espace où rêver, choisir, aimer. Comme Dia, prise entre l'image d'un père assassiné et l'exemple d'une mère chef d'entreprise dans un monde où les femmes, traditionnellement, restent dans l'ombre. Ou Daanish qui, après trois ans aux Etats-Unis, ne trouve plus sa place dans un pays miné par la corruption et les émeutes et où l'on est toujours l'étranger de quelqu'un d'autre. Ou encore Salaamat, découvrant dans la décoration des bus sillonnant la ville une compensation aux humiliations qu'il subit, avant de devenir bourreau à son tour. Un roman foisonnant, " drôle, cru, malicieux... d'une sensualité et d'une audace auxquelles on ne s'attend pas, dans un pays où parler de sexualité reste tabou " (Télérama). Mais comment échapper à la loi sociale sans transgresser ?

Titre original : Trespassing (2003)

2007 Editions Philippe Picquier (Poche)

2004 Editions Philippe Picquier (Inde/Pakistan)

Française Langue française | Traduit par Marie-Odile Probst | 541 pages

• Well-read-kid Le 02 Septembre 2011 à 18:53
    Un très bon roman sur la jeunesse pakistanaise des années 90.