Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie
Raphaëlle Giordano2022

15.3

Joy a trente-quatre ans, vingt ans dans son corps et cent ans dans sa tête.
À quel moment sa prise de joie s’est débranchée ?
Difficile à dire. Ces choses-là, ça arrive sans prévenir.
Joy travaille dans une agence de Celebrity marketing qui connecte des talents VIP avec de grandes marques pour les auréoler de prestige. Dans ce monde d’image et de luxe mieux vaut être brillant. Mais Joy ne se sent pas vraiment de talents particuliers. Pour compenser ce côté soi-disant lambda qui la complexe, elle se met de toujours plus de pression. Elle est au bord de l’implosion, prête à tout pour ne pas montrer aux autres ses états d’âmes. La seule chose qui lui maintient la tête hors de l’eau est le toc digital qu’elle a développé par instinct de survie : à chaque fois que la pression la submerge, elle installe sur son smartphone une nouvelle application censée l’aider à performer davantage.

Pour couronner le tout, voilà qu’on confie à Joy la délicate mission d’organiser un événement original pour célébrer les dix ans de l’agence. C’est ainsi qu’elle va faire la connaissance de Benjamin et de sa joyeuse petite troupe. Ils ont un mois pour relever le défi. Leur rencontre va bouleverser Joy dans ses certitudes et lentement lui ouvrir les yeux. Car ces personnages singuliers, attachants et libres ont le sourire facile, et pour se « désappliquer », ils ne sont jamais à court d’idées. Le spleen s’éloigne, peu à peu remplacé par une irrésistible envie de se transformer. Mais attention, car un pop-corn qui éclate, ça fait du bruit, beaucoup de bruit…

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 19 octobre 2023 | ISBN : 9782266333047

2022 Editions Plon

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 6 octobre 2022 | ISBN : 9782259310123

2022 [E-book] Editions Plon

Française Langue française | 282 pages | Format : ePub | Sortie : 6 octobre 2022 | ISBN : 9782259310123

2022 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Durée : 408 min | ISBN : 9791036623066

• AudeBCraft Le 04 Novembre 2022 à 11:26
    Ce roman est un superbe feel good que j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter. La voie de la narratrice est très agréable et colle très bien au texte. Avec ce roman j'ai découvert la plume de l'autrice que j'ai trouvé pleine de peps et de dynamisme.Ce roman est un vrai petit bonbon, avec une histoire qui donne le sourire et qui nous montre le positif en toute chose.
  • Val_au_pays_des_livres Le 24 Novembre 2022 à 17:47
    Je dois dire que j'ai de suite adhérer à cette comédie. Raphaëlle Giordano me séduit à chaque fois par ces histoires. Le personnage de Joy est très attachant et je dois dire que tout le long du livre je l'ai vu sous les traits de Marilou Berry. Pourquoi me direz-vous ? ???? Sûrement parce qu'elle incarne à la perfection de genre de personnage gentil, trop gentil jusqu'à....ne plus l'être ???????? Mais j
  • valnev Le 30 Novembre 2022 à 09:50
    Voilà un bon feel good book pour presque terminer l'année. La lectrice, Jessica Monceau a réussi à m'emmener avec elle dans cette histoire, à donner vie au personnage de Joy. Les feel-good books c'est comme les romances de Noël, on sait où on va, mais moi ce qui m'intéresse c'est comment on y va. L'important ce n'est pas la destination c'est le voyage.
  • ingridlalectrice Le 20 Décembre 2022 à 09:51
    Un roman de l’auteur comme les autres, une réflexion sur nous, notre fonctionnement, dans cette vie si courte. On suit une jeune femme débordée, qui ne sent sort plus avec la pression du travail, de ce fait elle utilise des applications sans arrêt et qui a pour objectif de l’apaiser, mais cela est contre-productif pour elle. Ce livre nous montre que oui la vie est courte, mais qu’il faut tout de
  • Marilotte Le 05 Janvier 2023 à 23:02
    Un roman qui fait du bien, frais, facile à lire.
  • Chrichrilecture Le 21 Janvier 2023 à 04:42
    Un titre attirant quand a l'histoire sans intérêt fade avec trop d'anglicisme
  • LP CDI Le 30 Novembre 2023 à 08:47
    Prévisible mais agréable, ça fait du bien de temps en temps :)
  • VillaGuizot Le 30 Novembre 2023 à 23:05
    Un roman feel good qui fait du bien. L’essence du livre est tellement réaliste, on peut très facilement trouver dans son entourage un des personnage. À lire ou à écouter. Un vrai plaisir !
  • pause-hebdo Le 16 Janvier 2024 à 08:25
    Un roman feel good qui fait réfléchir sur le burn out, les applications smartphone qui sont censées diminuées les charges mentales. L’histoire reste prévisible mais on passe un bon moment de lecture.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 21 Janvier 2024 à 19:01
    Un bon moment passé avec des personnages attachants
  • cycy41 Le 27 Janvier 2024 à 17:09
    J'ai adoré ce livre qui raconte l'histoire d'un "burn out" et d'un "piège" qui s'est formé autour de Joy, surnommée le pop corn car auparavant éclatante de joie. Pour les 10 ans de son entreprise luxueuse elle va rencontrer Benjamin qui va lui donner des conseils pour se desappliquer et pour retrouver la sérénité. C'est plein de douceur et de bienveillance.
  • LePhoenixDuManoir Le 06 Février 2024 à 18:50
    A mettre entre toutes les mains! Ce Livre m'a eu à l'usure! Dégage quelque chose de positif. Phoenix ++