Tu es une rivièreChi Li1995

Synopsis

Quand Lala devient veuve, elle a trente ans, sept enfants et en attend un huitième. Elle ne se remarie pas, souhaitant conserver le semblant de liberté que lui assure son nouveau statut.
Mais nous sommes en 1964, les temps sont durs en Chine, et toute la famille doit se mettre au travail. Jusqu'à sa mort, vingt-cinq ans plus tard, cette femme simple mènera sa barque contre vents et marées.
À la fois cruel et douloureusement ironique, ce roman analyse avec finesse tant les rapports entre mère et enfants, que ceux qui règnent au sein même de la fratrie.
Mais ces destins individuels sont aussi un prisme à travers lequel Chi Li nous propose la relecture d'un quart de siècle particulièrement mouvementé. La force fondatrice du lien familial se révèle ici en pleine lumière. Car si le contexte politique pèse de tout son poids sur la vie de chacun, la place que les enfants occupent dans le cœur de leur mère n'influence pas moins leur comportement face aux événements. L'auteur parvient ainsi à relier magistralement la grande Histoire et la petite, tout en soulevant des questions universelles sur les multiples façons d'échapper à l'amour maternel ou de le mendier.

Titre original : Ni shi yitiao he (1995)

Moyenne

15.0

9 votes

BON

1 édition pour ce livre

2004 Editions Babel

200 pages

Qui a lu ce livre ?

13 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

16 membres veulent lire ce livre

23 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Mr K
    16 / 20 Le 20 Décembre 2020 à 13:08 Mr K

    Très belle chronique familiale sous fond de Chine maoïste. Rude et bouleversant par ses propos , la lecture s'avère cependant éclairante et surtout addictive à souhait.

  • avatar Karmaplysme
    16 / 20 Le 23 Juin 2020 à 12:02 Karmaplysme

    Cette chronique d'une famille pauvre traversant l'histoire de la Chine maoïste est truculente et cruelle à la fois. On sent beaucoup de tendresse pour ces personnages en prise avec leur condition sociale et leurs tentatives de s'adapter à leur temps.