Synopsis
Dans la rue Jiquing, le quartier des restaurants de plein air, Lai Shuangyang vend des cous de canard. Femme forte, femme du peuple, par son courage mais aussi par sa capacité à se débrouiller, voire même à se transformer en harpie, cette héroïne de la Chine de toujours peut faire bouger l'ordre des choses. Où l'on retrouve la force, la saveur... et l'inimitable rosserie de Chi Li.
Titre original : Shēng huó xiù (2000)
Moyenne
16.1
9 votes
BON
2 éditions pour ce livre
2019 Editions Babel
Traduit par Hervé Denès
176 pages
6 février 2019
ISBN : 9782330117658
2010 Editions Actes Sud
Traduit par Denès, Hervé
171 pages
Format : ePub
ISBN : 2330088833, 9782330088835
Qui a lu ce livre ?
10 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
9 membres veulent lire ce livre
8 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
J'ai passé un bon moment en compagnie de Célébrité ... Une héroïne qui tente, tant bien que mal, de vivre sa vie malgré les problèmes de famille, les difficultés financières ... Elle fait face. Une écriture simple mais efficace qui nous plonge dans le quotidien d'une chinoise à Wuhan. Cela m'a un peu rappelée le documentaire "Ayi" de Ottogalli et Théry.
Quelle magnifique histoire ! Le portrait d'une femme à la fois forte mais aussi très tendre. Une main de fer dans un gant de velours.
Ouvrage publié en 2000, les thématiques, les problématiques de la vie n'ont pas vraiment changés depuis 20 ans en Chine : l'importance des biens immobiliers, les stratégies de mariage, les difficultés de la vie. Célébrité est un personnage qui ne représente pas vraiment la femme chinoise ; elle rassemble en elle plusieurs de ces destinées de femmes qui vivent dans une société extrêmement dure.
J'ai beaucoup aimé lire cette chronique de la vie de tous les jours et de toutes les nuits. Les tracasseries bureaucratiques, familiales. Les traditions, les difficultés de vie d'une femme seule. On y découvre une femme qui gère sa famille, qui calcule, qui réfléchit. Vendeuse de cous de canard, grande gueule, fine, complexe, bosseuse.
Un grand dépaysement pour moi et un livre enrichissant.