Soleil levant
Chi Li2008

14.4

Après une cérémonie de mariage passablement mouvementée, un couple doit partir en voyage de noces. C'est à l'aéroport, alors qu'ils attendent leur avion, que les nouveaux mariés apprennent, abasourdis, que la jeune épousée est enceinte. Leur vie va prendre dès lors un tout autre tour... Ce bref roman passe en revue les multiples difficultés auxquelles le jeune couple se voit confronté : la tentation de l'avortement, les démarches administratives à entreprendre pour obtenir l'autorisation de naissance ou le certificat d'enfant unique, l'accouchement, les réactions des grands-parents à l'annonce du sexe du nouveau-né, le casse-tête des nounous... Dans un style à l'ironie mordante, sur fond de problèmes sociaux et de scènes de ménage, Chi Li brosse le tableau de la Chine des premières années de l'ère postmaoïste, quand les Chinois, qu'on invitait alors à s'enrichir, ont découvert, éblouis, les joies de la consommation...

2008 Editions Babel

• Bouliche Le 01 Juin 2021 à 21:07
    la vie d'un jeune couple, qui se lance dans la perilleuse aventure d'etre parents dans la Chine des années 80. C'était sympa :)
  • Lumana Le 01 Juillet 2023 à 16:03
    J'ai apprécié découvrir le quotidien d'un jeune couple et de leur enfant en Chine dans les années 1980. Le style, malgré quelques vulgarités, était assez drôle et les (més)aventures de Soleil Levant et de ses parents agréables à lire.