Un été à Tsurumaki
Shin'ya Komatsu2021

16.4

Le dernier jour de l'école, un enfant qui a le pouvoir de parler aux plantes arrose une jacinthe d'eau dans la classe. Mais ce qui s'annonçait comme le début d'un été apaisé est bouleversé : un incident étrange se produit dans la ville de Tsurumaki et chamboule la vie de ses habitantes... Une belle histoire estivale dans un monde nostalgique et chaleureux. Par l'auteur de Souvenirs de la mer assoupie et de Tohu Bohu.

Titre original : Tsurumaki Machi Natsu Jikan (2015)

2021 Editions Imho

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 3 juin 2021 | ISBN : 9782364810204

• Pommerouge Le 31 Mai 2021 à 21:56
    En bref, l’histoire est touchante, prenante et la conclusion est belle. Nous y retrouvons une forme de morale derrière, qui m’a beaucoup touché. Un titre à lire si vous voulez voyager dans un univers onirique et tendre à la fois !
  • les.lectures.de.chloe Le 19 Juin 2021 à 20:20
    Une douce histoire d'été, de vacances et de plantes. S'invite dans ce petit manga un monde parallèle, fantastique et féérique dessiné avec subtilité. C'est agréable à lire, d'autant plus qu'une morale quand à notre climat semble se révéler sous ce récit onirique !
  • Tachan Le 23 Juin 2021 à 07:18
    J'ai passé un très bon moment avec cette charmante aventure un brin désuette qui m'a rappelé des textes et des films de mon enfance. On se sent vraiment enrobé dans cette belle atmosphère enfantine pleine d'aventure où les valeurs nous touchent et où le dessin nous fait voyager. Ce fut à nouveau un très belle découverte. Cet auteur, définitivement, me touche énormément.
  • Lesvoyagesdely Le 13 Juillet 2021 à 18:44
    Bonne à très bonne lecture. Parfaite pour l’été. Entre réalité et fantastique. C’est très plaisant de s’y balader, on admire les paysages, la nature est mise en avant, et des surprises. Le tout se relie superbement. C’est également rempli de bienveillance. C’est vraiment une chouette lecture pour l’été, et pour tout le monde.
  • Labouquineriecéleste Le 31 Juillet 2021 à 15:38
    Un petit bijou de tendresse et de douceur. Décidément, j’adore ce mangaka ! J’ai adoré notre petit héros, j’ai adoré ses amis, j’ai adoré les dessins. Bref, ce fut une très jolie lecture qui m’a fait beaucoup de bien.
  • Sixtine S Le 05 Août 2021 à 22:15
    Un coup de coeur ! Pendant toute ma lecture je n'ai eu de cesse de penser à cet épisode de TT & Nana où cette dernière adopte une plante exotique qui devient envahissante ;) Mais ce petit bijou emprunte plutôt ses inspirations aux univers Ghibli avec un monde cocooning et chaleureux qui donne la part belle à la nature. C'est enchanteur, adorable et l'on aimerait vivre dedans !
  • Labouquineriecéleste Le 12 Août 2021 à 10:36
  • Chloélit Le 28 Août 2021 à 00:00
    Un manga qui sent bon la rosée du matin, l’herbe fraîchement coupée et l’éclosion des premiers bourgeons ! Digne d’une véritable escapade bucolique, laissez-vous transporter par un innocent univers aux reflets verdoyants, aux planches foisonnantes, et aux chapitres immersifs à souhait… Une attendrissante parenthèse au cœur de laquelle on aimerait volontiers se blottir !
  • chachalit Le 13 Février 2022 à 16:04
    Un bien joli manga ou le fantastique et la réalité s'imbriquent parfaitement, et ou la nature est mise en avant de manière assez onirique. On ne peut que passer un doux moment de lecture !
  • Christelle Le 13 Août 2022 à 14:45
    Coup de coeur pour ce manga jeunesse parfait pour l'été. J'ai adoré cette aventure fantastique avec la nature au centre de l'histoire et la douceur des dessins.